Les Référents Arbitres Clubs sont formés

Samedi 21 octobre dernier, la Commission Départementale de l’Arbitrage a organisé, par l’intermédiaire de la section Promotion de l’Arbitrage, une Formation Référents Arbitres Clubs.

C’est au siège du District 92 que quinze Référents Arbitres Clubs se sont retrouvés pour une formation autour de la thématique Recrutement et Fidélisation.

Les intervenants de la C.D.A. ont pu apporter conseils et bonnes pratiques aux participants qui sont repartis la tête pleine d’idées à mettre en place dans leurs clubs respectifs.
 
Le District 92 remercie les Référents Arbitres de l’A.S. Ararat Issy, l’A.S. Cheminots Ouest, Futsal Bagneux Academy 92, F.C. Rueil-Malmaison, Chaville F.C., J.S. Suresnes, Sèvres F.C. 92, Villeneuve la Garenne A.M., St Cloud F.C., Colombienne E.S., F.C. Issy-les-Moulineaux, Sanofi, C.S.M. Clamart Foot, Clichy S/Seine U.S., et de l’Académie Club Asnières pour leur présence.
 

Retour sur la matinée de Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent et à l’Arbitrage

Samedi 21 octobre dernier, le District des Hauts-de-Seine de Football a organisé, sur les installations de l’U.S. Ville d’Avray, une matinée de Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent et à l’Arbitrage.

Sous la direction de la Commission du Football Educatif Féminin, en collaboration avec la Commission Départementale de l’Arbitrage, le District 92 a une nouvelle fois souhaité organisé une sensibilisation en direction de ses licencié.e.s.

C’est ainsi que près de 70 joueuses et joueurs U12F, U13F et U13 issus de 7 clubs altoséquanais ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir la fonction d’arbitre mais également être formés aux gestes de premier secours.

Tous et toutes se sont succédés sur les ateliers techniques et les rencontres mis en place à cette occasion, mais aussi sur les ateliers dédiés au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur, ainsi qu’à l’arbitrage.

Le District des Hauts-de-Seine de Football remercie l’U.S. Ville d’Avray et ses bénévoles pour l’accueil ainsi que la mise à disposition des installations. Remerciements également à l’ensemble des clubs et l’encadrement ayant participé à cette matinée ainsi qu’à Global Heart Watch pour la sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Découvrez cet événement en images.

Plateaux U6/U7/U8/U9 – 1ère partie de saison

La Commission du Football Éducatif Masculin vous propose de découvrir la répartition des clubs sur les plateaux U6/U7/U8/U9 pour la première partie de la saison 2023-2024.

Plateaux U6

Plateaux U7

Plateaux U8

Plateaux U9


Retrouvez également l’ensemble des documents indispensables à l’organisation de ces rassemblements :

Manquements administratifs sur la FMI

Depuis la reprise des compétitions pour la saison 2023/2024, le District des Hauts-de-Seine de Football constate beaucoup de manquements administratifs sur les feuilles de match qu’elles soient informatisées ou sur feuille papier.

Les principales anomalies constatées sont :

  • Absence de licencié avec la mention « DR » dirigeant responsable, ce qui provoque la signature de la feuille de match par un mineur ce qui est interdit par notre règlement.
  • Absence totale de dirigeant inscrit sur la feuille de match
  • Personne non licenciée comme arbitre assistant ou dirigeant

Notre district, par l’intermédiaire du Groupe F.M.I., réalise une analyse complète des feuilles de matches informatisées chaque semaine. Le constat des manquements est alarmant.
Après avoir alerté les clubs par l’intermédiaire du procès-verbal de la FMI, toute la saison dernière, nous sommes désormais contraints d’appliquer nos règlements sur toutes les rencontres.

La feuille de match, qu’elle soit informatisée ou en papier, est le procès de verbal d’une rencontre.
Toutes les rencontres prévues par le District, sont des rencontres officielles qu’elles soient pour le football à 11 ou pour le football éducatif à 8.

Etre en conformité, cela oblige d’être attentif pour rédiger et/ou signer une feuille de match sur :

  • L’obligation d’avoir un dirigeant responsable présent et inscrit sur la feuille de match, pour une équipe de jeunes mineurs.
    sur la FMI, cocher pour votre dirigeant ou éducateur, la mention « DR »
  • L’obligation d’avoir deux dirigeants licenciés majeurs pour encadrer l’équipe
  • Un(e) dirigeant(e) avec la notion « DR » le 2è pouvant avoir la fonction d’arbitre assistant(e) (le/la licencié(e) de 16 à 18ans peut être arbitre assistant(e) s’il/elle est titulaire d’une licence « dirigeant(e)»)

Dans le cas d’une répétition trop importante, le District se verrait dans l’obligation d’appliquer des sanctions complémentaires. Ce n’est bien entendu pas le souhait du Comité.

Par Gérard DELORME, Vice-Président délégué

Webinaire FFF : le Programme Educatif Fédéral

Jeudi 26 octobre prochain, de 18h à 19h, la Fédération Française de Football organise un Webinaire afin de présenter les nouveautés liées au Programme Educatif Fédéral.

Ce webinaire permettra notamment aux clubs de découvrir la nouvelle plateforme du Projet Educatif qui sera accessible via FootClubs ainsi que les conséquences de l’apparition de cette dernière sur les demandes de labellisation.

Inscrivez vous

Journée de Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent et à l’Arbitrage

Samedi 21 octobre prochain, de 9h à 12h à Ville-d’Avray (Stade municipal – 12, rue de Sèvres 92410 Ville-d’Avray), le District des Hauts-de-Seine de Football organise l’édition 2023 de la Journée de Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent et à l’Arbitrage.

À l’initiative de la Commission du Football Educatif Féminin, en collaboration avec les Commission Départementale de l’Arbitrage et Médicale – Nouvelles Pratiques, le District 92 renouvelle la Journée de Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent et à l’Arbitrage.

Destinée aux U12F, U13F et U13G des clubs altoséquanais, cette action de prévention s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale mise en place par le District 92.

Afin d’y participer, chaque club du département doit inscrire une équipe composée au minimum de 3 joueuses U12F-U13F, de minimum 3 joueurs U13G et de 2 encadrants. À noter que les clubs peuvent utiliser le permis de jouer afin que les joueurs et joueuses non licencié(e)s puissent prendre part à cette journée.

Dans le cadre de la politique de féminisation de l’encadrement menée par le District, le Club des Dirigeantes sera également présent et animera une intervention sur le rôle d’une dirigeante de club, des missions de l’instance départementale qu’est le District,…

Les clubs désireux de participer à cette opération peuvent dès à présent s’inscrire via le formulaire accessible ci-dessous. (les clubs peuvent sélectionner une demi-journée au choix sous réserve des modifications éventuelles du District)

FORMULAIRE D’INSCRIPTION


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