Accueillez un événement du District !

En ce début de saison 2023-2024 le District des Hauts-de-Seine recherche, comme chaque année, des sites d’accueil pour l’ensemble de ses opérations départementales.

Afin de faciliter la tâche des clubs souhaitant accueillir ces rassemblements, le District 92 lance cette saison un cahier des charges unique pour l’ensemble de ses actions.

Catalogue interactif pouvant être complété et envoyé en ligne, ce support est plus épuré que les anciens documents, facile de navigation grâce aux icones cliquables et présente les besoins de chaque événement de manière simplifiée.

Vous pourrez ainsi aisément candidater à l’organisation des finales de la Coupe des Hauts-de-Seine, de la Journée des Féminines, la Journée Solidaire, la finale départementale du Festival Foot U13 PITCH ou bien d’autres actions.

Merci à tous les clubs qui participeront à cette démarche. Votre aide nous est précieuse et indispensable afin d’organiser l’ensemble de nos actions destinées aux licencié(e)s altoséquanais(es).

Le cahier des charges

Le District récompense ses cartons verts !

Mercredi 20 septembre dernier, le District des Hauts-de-Seine de Football s’est déplacé sur les terrains de l’A.F. Garenne Colombes et du F.C. Chaville pour récompenser les lauréates du dispositif Carton Vert expérimenté sur les critériums U11F et U13F lors de la saison 2022-2023.

Avec 160 Cartons Verts distribués et 113 joueuses récompensées, cette saison test a été une franche réussite.
Parmi les 113 joueuses primées, Inès D. et Emma N., respectivement licenciées à l’A.F. Garenne Colombes et au F.C. Chaville, ont été les grandes gagnantes de cette première saison du dispositif.

En présence de Fabrice BORDET, membre du Bureau du Comité Directeur, et de Bernard MEUNIER, Trésorier Général du District, Charles MORISSEAU, CTD DAP, a pu remettre des récompenses aux lauréates.


Dispositif permettant de valoriser les bonnes attitudes des joueuses sur le terrain afin d’encourager les bons comportements, le Carton Vert était déjà utilisé lors des finales départementales du Festival Foot Pitch U13/U13F ainsi que sur les finales des Challenges U10/U11 et U12.

En déployant cette action sur les catégories U11F et U13F, le District 92 souhaite mettre en avant les attitudes spontanées positives en lien avec les valeurs de la FFF :

PLAISIR :

  • Privilégier le beau geste ou le beau jeu,
  • Vivre avec enthousiasme et générosité son match
  • Partager des émotions sans exubérance avec ses partenaires…

RESPECT :

  • Contribuer à la bonne entente au sein de l’équipe,
  • Reconnaître les belles actions de l’adversaire,
  • Porter les consignes de l’éducateur ou de l’arbitre…

ENGAGEMENT :

  • Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi,
  • Être un capitaine exemplaire,
  • Continuer à jouer tout le match, même largement mené…

TOLERANCE :

  • Minimiser l’erreur d’une partenaire,
  • Accepter d’être remplacée,
  • Favoriser l’acceptation de l’erreur arbitrale…

SOLIDARITE :

  • Réconforter une coéquipière en difficulté,
  • Rester unis dans la défaite,
  • Se comporter comme une remplaçante exemplaire…

Devant le succès rencontré lors de cette saison expérimentale, le dispositif Carton Vert est renouvelé pour cette saison 2023-2024.

Inscrivez-vous à la formation Référent Arbitre

La section « Promotion de l’arbitrage » de la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) du District des Hauts-de-Seine organise une formation Référent Arbitre au bénéfice des clubs le samedi 21 octobre prochain, de 9h00 à 12h00 (Le lieu vous sera communiqué ultérieurement).

Le référent en arbitrage, obligatoire dans chaque club, (Article 44 du statut de l’arbitrage) est un des maillons de la chaîne qui doit permettre de fidéliser, détecter, recruter des arbitres.

Le référent arbitre est également l’animateur, le coordinateur de l’arbitrage au sein de son club où chaque arbitre se sent à l’aise et intégré.
Nous comptons donc sur la participation d’un maximum de clubs.

Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 13 octobre prochain via le formulaire accessible ci-dessous :

Le formulaire d’inscription

Formation et recyclage pour les référents sécurité

Lundi 25 septembre dernier, la Commission Départementale de Prévention, Médiation et Education (CDPME) a convié les Référents Prévention Sécurité (RPS) des clubs altoséquanais au siège de l’instance à Courbevoie. Au programme de ce rassemblement de début de saison, une formation pour les référents nouvellement nommés et un recyclage pour les autres.

Initiée dans le cadre du Plan Global de Prévention mis en place il y a quelques années par le District 92, cette formation, obligatoire pour tous les clubs, permet de sensibiliser les RPS à leur fonction liée à la sécurité au sein de leur association afin de minimiser les risques de débordements lors des rencontres.

La Commission Départementale de Prévention, Médiation et Education remercie les clubs présents pour leur implication dans cette démarche et organisera prochainement de nouvelles formations.

Clubs présents : Clichy S/Seine U.S., E.S. Nanterre, F.C. Chaville, U.S. Ville d’Avray, A.S. Cheminots de l’Ouest, Portugais en France, St Cloud F.C, F.C.C.D. 92, F.C. Rueil Malmaison, Villeneuve la Garenne A.M., Sèvres F.C. 92, Châtenay Malabry S.S., Puteaux Futsal, Gennevilliers Soccer, Suresnes J.S., Clichy Vétérans, C.S.M. Clamart, Sanofi, Courbevoie Sports, Centre Espagnol des Epinettes, J.A.B.C.

Nouveau module des compétitions : le tutoriel

A compter de la saison 2023/2024, la consultation dans Footclubs des matchs, calendriers et classements évolue.

En effet, la F.F.F. a développé un nouveau module de gestion des compétitions qui a fait l’objet d’une expérimentation sur plusieurs Ligues et Districts pilotes qui aura duré 3 saisons.

Ainsi, la saison 2023/2024 marque la généralisation de ce nouveau module à l’ensemble des Ligues et Districts en France, ce qui a pour conséquence une évolution visuelle de l’environnement « compétitions » dans Footclubs.

Pour appréhender au mieux cette nouveauté, nous vous invitons à consulter la base documentaire qui est à disposition des clubs :

 

OU

  • En cliquant sur le « ? » disponible en haut à droite de l’application « Compétitions » dans Footclubs

OU


A retenir :

Il est constaté quelques dysfonctionnements d’affichage sur le site Internet de la Ligue ; dans l’attente de la résolution du problème par la Direction des Systèmes d’Informations de la F.F.F., nous vous recommandons de consulter les calendriers de vos équipes dans Footclubs, l’affichage y étant conforme.

S’agissant de l’affichage des numéros de journées de certains calendriers, il convient de noter qu’il est possible que la journée n°1 au calendrier général (prévue le 17/09/2023 par exemple) apparaisse comme étant la journée n°10 ; cette incohérence ne peut-être, dans l’immédiat, solutionnée. Dans l’attente d’un correctif par la F.F.F., il vous est conseillé de consulter vos calendriers par date et non par journée pour une meilleure visibilité.

Les délégués ont fait leur rentrée

Vendredi 22 septembre dernier, la Commission des Délégués a organisé, au siège de l’instance à Courbevoie, la traditionnelle réunion de début de saison des délégués officiels.

Rendez-vous désormais pérenne, cette réunion lance officiellement la saison pour les délégués officiels du District.
Un rassemblement qui a permis de faire le bilan de la saison écoulée, mais également de présenter les nouveautés pour cet exercice 2023-2024.

Un temps de questions/réponses, en clôture de la réunion, a donné la possibilité à tous de balayer les éventuelles interrogations avant de débuter, dès le week-end du 30 septembre, la nouvelle saison.

Une Rentrée du Football Féminin sous le soleil et dans la bonne humeur !

Ce dimanche 24 septembre le District des Hauts-de-Seine de Seine de Football a organisé, par le biais de la Commission du Football Educatif Féminin, la Rentrée du Football Féminin. 253 jeunes filles âgées de 5 à 10 ans (U6F à U11F) se sont retrouvées à Bourg la Reine pour célébrer le début de saison du Football Féminin altoséquanais.

C’est dans la bonne humeur générale que les footballeuses en herbe ont retrouvé le chemin des terrains ce dimanche 24 septembre. Pour l’occasion, le District 92 avait prévu les choses en grand. Structure gonflable, initiation aux nouvelles pratiques avec le FitFoot et le Golf Foot, atelier Cécifoot, atelier motricité, matchs,… tout était prévu pour un maximum de plaisir sur le terrain.

Tout au long de la journée, les joueuses se sont succédé sur les différentes animations. Cris et célébrations ont rythmé cette rentrée qui s’est déroulée sous un magnifique soleil.

Très vite, trop vite au goût de certaines, la rentrée touche à sa fin. C’est déjà l’heure de la traditionnelle photo de fin de rassemblement et de la remise des cadeaux.
Les participantes ont pu repartir les bras chargés de cadeaux et avec un goûter.

Le District des Hauts-de-Seine de Football remercie la ville et le club du FC Bourg la Reine pour la mise à disposition des installations ainsi que pour toute l’aide, sur et hors du terrain, pour l’organisation de cette journée. Remerciement également à tous les bénévoles qui ont œuvré à la préparation et à l’animation de cette Rentrée du Football Féminin.

Découvrez toutes les photos de cette journée sur notre page Facebook officielle.

1 31 32 33 34 35 64