Manquements administratifs sur la FMI

Publié le 20/10/2023

Depuis la reprise des compétitions pour la saison 2023/2024, le District des Hauts-de-Seine de Football constate beaucoup de manquements administratifs sur les feuilles de match qu’elles soient informatisées ou sur feuille papier.

Les principales anomalies constatées sont :

  • Absence de licencié avec la mention « DR » dirigeant responsable, ce qui provoque la signature de la feuille de match par un mineur ce qui est interdit par notre règlement.
  • Absence totale de dirigeant inscrit sur la feuille de match
  • Personne non licenciée comme arbitre assistant ou dirigeant

Notre district, par l’intermédiaire du Groupe F.M.I., réalise une analyse complète des feuilles de matches informatisées chaque semaine. Le constat des manquements est alarmant.
Après avoir alerté les clubs par l’intermédiaire du procès-verbal de la FMI, toute la saison dernière, nous sommes désormais contraints d’appliquer nos règlements sur toutes les rencontres.

La feuille de match, qu’elle soit informatisée ou en papier, est le procès de verbal d’une rencontre.
Toutes les rencontres prévues par le District, sont des rencontres officielles qu’elles soient pour le football à 11 ou pour le football éducatif à 8.

Etre en conformité, cela oblige d’être attentif pour rédiger et/ou signer une feuille de match sur :

  • L’obligation d’avoir un dirigeant responsable présent et inscrit sur la feuille de match, pour une équipe de jeunes mineurs.
    sur la FMI, cocher pour votre dirigeant ou éducateur, la mention « DR »
  • L’obligation d’avoir deux dirigeants licenciés majeurs pour encadrer l’équipe
  • Un(e) dirigeant(e) avec la notion « DR » le 2è pouvant avoir la fonction d’arbitre assistant(e) (le/la licencié(e) de 16 à 18ans peut être arbitre assistant(e) s’il/elle est titulaire d’une licence « dirigeant(e)»)

Dans le cas d’une répétition trop importante, le District se verrait dans l’obligation d’appliquer des sanctions complémentaires. Ce n’est bien entendu pas le souhait du Comité.

Par Gérard DELORME, Vice-Président délégué

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie