Procès-verbal de la Commission du Statut de l’Arbitrage

Le District des Hauts-de-Seine de Football vous propose de consulter le procès-verbal de la réunion de la Commission du Statut de l’Arbitrage du jeudi 3 octobre 2024.
DISTRICT DES HAUTS-DE-SEINE DE FOOTBALL
Article simple
Le District des Hauts-de-Seine de Football vous propose de consulter le procès-verbal de la réunion de la Commission du Statut de l’Arbitrage du jeudi 3 octobre 2024.
Ce dimanche 6 octobre le District des Hauts-de-Seine de Football organise, de 10h à 15h30 à l’Arena Teddy Riner (103, avenue de la Redoute 92600 Asnières S/Seine), la deuxième édition de l’opération fédérale Rentrée du Futsal.
Initiée dans le cadre du Plan de développement du Futsal de la FFF, et en lien avec les traditionnelles « Rentrée du Foot », la Rentrée du Futsal est désormais pérenne.
Objectif de cet événement, promouvoir la pratique du Futsal de façon ludique et la rendre accessible aux plus jeunes et futurs nouveaux licenciés.
Une deuxième édition qui est placée sous le signe de la Coupe du Monde de la discipline qui se déroule du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.
C’est dans ce cadre que le District des Hauts-de-Seine de Football organise ce dimanche 6 octobre 2024, de 10h à 15h30 à l’Arena Teddy RINER (103, avenue de la Redoute 92600 Asnières S/Seine) la deuxième édition de la Rentrée du Futsal. Une édition réservée cette saison aux équipes U8-U9, Coupe du Monde oblige, un livret de Rentrée Futsal spécialement dédié à la compétition.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre derniers, trois bénévoles du District des Hauts-de-Seine de Football étaient présents au Centre National du Football de Clairefontaine dans le cadre du Week-end des Bénévoles organisé par la F.F.F. Retour sur ce week-end riche en émotions.
Yasmina, Thibault et moi-même avons eu l’immense privilège de passer deux jours et une nuit à Clairefontaine, le centre emblématique du football français.
Thibault, a eu l’opportunité (tirage au sort) de séjourner dans l’une des prestigieuses chambres du château. Une expérience inoubliable dans un lieu chargé d’histoire et de succès.
Au programme de ce week-end, nous avons eu la chance de découvrir les infrastructures impressionnantes de Clairefontaine. Le point culminant de la visite fut le célèbre château, véritable cœur de l’élite du football français.
Nous avons également pris part à plusieurs activités ludiques, telles que le Fingerball, le Foot en Marchant, le Golf Foot ainsi que le Babyfoot géant, rendant cette expérience aussi divertissante qu’enrichissante.
Le hasard du calendrier nous a permis de rencontrer l’équipe de France de Futnet, de les observer lors d’un entraînement. Ce fut une opportunité pour nous trois de découvrir cette discipline spectaculaire et très impressionnante, alliant technique et agilité. Une expérience qui nous a ouvert les yeux sur une nouvelle pratique du football.
Une soirée chic a ensuite pris le relais, avec un repas gastronomique accompagné d’une animation musicale, ainsi que la présentation de la réplique officielle de la dernière Coupe du Monde. Un vrai bonheur pour nous tous !
Le dimanche matin a pris une tournure plus studieuse, avec une présentation des différentes instances de la FFF et de la Ligue de Football Amateur, suivie d’un débat autour de plusieurs sujets afin de mieux comprendre les motivations et le rôle crucial des bénévoles dans les clubs. L’objectif principal était de fidéliser les bénévoles actuels et de nous sensibiliser et de promouvoir de nouveaux bénévoles au sein de nos clubs.
Ce week-end a été enrichissant et stimulant, offrant l’opportunité de faire de belles rencontres et de découvrir un endroit aussi mythique.
Un grand MERCI au District de Football des Hauts-de-Seine pour nous avoir permis de vivre cette expérience exceptionnelle et inoubliable !
Par Yasmina, Thibault & Zohra
A quelques jours de la reprise des compétitions au niveau départemental, la Commission Centrale des Compétitions Départementales (C.C.C.D.) souhaite attirer votre attention sur quelques points prévus par l’annexe financière du District 92.
Prépondérant dans l’organisation des clubs, l’outil de demande de modification de match est aujourd’hui indispensable dans le paysage du football amateur. Afin de permettre aux clubs de l’utiliser dans les meilleures conditions, le District 92 a fixé, ces dernières saisons, des règles d’utilisation en ce qui concerne les délais des demandes de modifications.
Une nouvelle règle d’utilisation fait aujourd’hui son apparition avec la mise en place d’une amende en cas de non réponse à une demande via FootClubs concernant les championnats départementaux et coupes départementales ainsi que les Critériums de Football Educatif Masculin et Féminin.
Ces différents points, dont vous trouverez un récapitulatif dans le tableau ci-dessous, seront amendés en cas de non respect, et ce, dès la première journée des compétitions départementales.
Ce samedi 28 septembre 2024, le District des Hauts-de-Seine de Football a organisé l’édition 2024 Journée Louis Gaston PAYET au CREPS IDF de Châtenay Malabry.
Véritable coup d’envoi de la saison footballistique sur le territoire altoséquanais, cette journée est organisée chaque année, au mois de septembre, en hommage à un grand serviteur de l’arbitrage altoséquanais et ancien membre du Comité Directeur du District 92 aujourd’hui disparu.
Un rassemblement qui a réuni près de 200 arbitres pour leur réunion de rentrée animée par la Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA 92) et près de 40 clubs représentés par les Responsables Techniques pour leur réunion de début de saison animée par le Département Technique.
Deux réunions qui ont également été l’occasion pour les représentants des Commissions de Discipline, de la Commission Départementale de Prévention, Médiation et Education (CDPME), de la Commission Départementale de l’Arbitrage et de la Commission Médicale, d’effectuer des interventions pour présenter les nouveautés de la saison 2024-2025 et effectuer quelques rappels importants.
Un matinée qui a permis de récompenser les arbitres majors de promotion lors de la saison 2023-2024 le tout en présence de Daniel COURTES, Conseiller Départemental délégué aux Sports, et de Philippe GERARD du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES 92).
Deux réunions qui se sont terminées par un pot de convivialité et un déjeuner qui a rassemblé les participants du Tournoi de Foot en Marchant de l’après-midi.
Après la matinée studieuse, place à l’après-midi festive consacrée aux Nouvelles Pratiques et plus particulièrement au Foot en Marchant.
Un tournoi rassemblant arbitres, responsables techniques, salariés, élus et bénévoles du District c’est déroulé dans une ambiance conviviale. A noter également la présence de l’équipe de Foot en Marchant de Longjumeau venue spécialement pour l’occasion.
Tous les participants ont eu l’occasion de découvrir la pratique lors de rencontres et ateliers organisés pour ce rassemblement.
L’après-midi s’est terminée autour d’un pot de l’amitié ou tous ont pu échanger sur leurs performances du jour et se projeter sur un exercice 2024-2025 qui s’annonce de nouveau riche en émotions.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès à l’âge de 75 ans de René SILO, ancien Président de l’E.S. Colombienne et ancien membre du Comité Directeur de la Ligue de Paris IDF.
Le Président François Charrasse, le Comité Directeur ainsi que l’ensemble des commissaires et salariés du District des Hauts-de-Seine de Football présentent leurs plus sincères condoléances aux proches de René SILO ainsi qu’au club de l’ES Colombienne.
Ce samedi 28 septembre 2024 à partir de 8h30, le District des Hauts-de-Seine de Football organise, au CREPS de Châtenay Malabry (139, avenue Roger Salengro – 92290 Châtenay-Malabry) la Journée Louis Gaston PAYET. Un rassemblement qui sera notamment marqué par les réunions de début de saison des Arbitres et des Responsables Techniques.
Cette journée, organisée en hommage à un grand serviteur de l’arbitrage altoséquanais et membre du Comité Directeur, servira de coup d’envoi de la saison footballistique dans les Hauts-de-Seine.
Le District a souhaité que cette journée soit transversale avec l’implication du Département Technique, de la Commission Départementale de l’Arbitrage ainsi que de la Commission Médicale et des Nouvelles Pratiques, les Commissions de Discipline, la Commission Départementale de Prévention, Médiation et Education. A noter également la participation du Conseil Départemental et des services de l’Education Nationale à cette journée.
L’objectif de cette journée est d’organiser les réunions communes de rentrée (Arbitrage et Technique), puis un après-midi festif avec un Tournoi axé sur le Foot en Marchant avec des équipes d’Elus, Arbitres, CDA, Techniciens, Salariés, AEF 92 et d’autres.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024
La Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) vous propose de découvrir les résultats de la 2ème session de Formation Initiale en Arbitrage de la saison 2024-2025.
Eric BILLAULT
Président C.D.A. 92
La sous-commission pour la « Promotion de l’Arbitrage » de la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) organise, samedi 19 octobre prochain de 8h30 à 12h00 au District à Courbevoie, une formation référent-arbitre au bénéfice des clubs.
Le référent en arbitrage, obligatoire dans chaque club, (Article 44 du statut de l’arbitrage) est un des maillons de la chaîne qui doit permettre de fidéliser, détecter, recruter des arbitres.
Le référent arbitre est également l’animateur, le coordinateur de l’arbitrage au sein de son club où chaque arbitre se sent à l’aise et intégré.
Nous comptons donc sur la participation d’un maximum de clubs.
Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir vous inscrire avant le vendredi 11 octobre prochain en cliquant sur le lien ci-dessous.
La Commission du Football Educatif vous informe que les inscriptions aux plateaux U6 à U9 masculins et féminins via l’outil F.A.L. (Foot Animation Loisirs) sont ouvertes !
Vous trouverez ci-dessous un document destiné à vous guider lors de vos démarches.
Attention ! Pour le plateau U9 du samedi 5 octobre, vous avez jusqu’à lundi 23 septembre 12h pour vous inscrire.
En ce qui concerne les plateaux féminins, les catégories étant regroupées sur un même site, n’hésitez pas à préciser dans la rubrique « Précisions éventuelles » la répartition de vos joueuses.
Attention ! Vous avez jusqu’au lundi 30 septembre 12h pour vous inscrire.
Pour rappel, une fois votre inscription validée par la commission, la répartition des plateaux sera à retrouver sur notre site internet officiel (onglet ÉPREUVES -> FOOT ANIMATION & LOISIRS)
La Commission reste à votre disposition, par mail à secretariat@district-foot92.fff.fr, pour vous aiguiller au mieux lors de vos inscriptions.