Une Fête du Football Féminin pleine de succès

Publié le 16/04/2019

Dimanche 14 avril, au Stade Yves du Manoir, à Colombes, le District des Hauts-de-Seine a souhaité fêter le football féminin, lors de l’édition 2019 de l’opération fédérale « Mesdames Franchissez la Barrière ! ». Comme le résume parfaitement le titre de cette action, l’objectif est de recruter des femmes et de susciter des vocations (dirigeante, joueuse, arbitre, éducatrice). 216 joueuses et mamans ont donc chaussé les crampons : certaines étaient licenciées, à l’image des enfants, mais pour d’autres, c’était une grande première !

Dans le cadre d’une vaste campagne de promotion du Football Féminin et à l’aube de la Coupe du Monde Féminine 2019 qui se déroulera en France, projet initié par la Fédération Française de Football, la Commission de Féminisation du District 92, en lien avec la Commission Foot Educatif, la Commission Médicale, la Commission de District de l’Arbitrage et avec l’étroite collaboration du Département Technique et du Racing Club de France Colombes 92, a organisé son traditionnel Fillofoot couplé, pour l’occasion, de l’opération fédérale « Mesdames Franchissez la Barrière » et de la finale départementale de la Coupe des Hauts-de-Seine U16F.

C’est sous un soleil radieux et une ambiance chaleureuse que 125 joueuses, de 6 à 11 ans, issues de 22 clubs du département (Asnières F.C., Bagneux Com Foot Féminin, Boulogne Billancourt A.C, Bourg la Reine A.S, Courbevoie S.F, Colombienne Foot E.S, Issy Foot Féminin, Garenne Colombes A.F, Salésienne de Paris, Levallois SP. C, Neuilly Olympique, Paris 15 A.C, Paris C.A. 14, Petits Anges Paris E.S, Pitray Olier Paris, Pouchet Paris XVII, R.C.de France Football Colombes 92, Rueil-Malmaison F.C., Seizième E.S, Sèvres F.C., St Cloud F.C. et Suresnes J.S) et 91 mamans se sont retrouvées au stade Yves du Manoir pour apprivoiser le ballon rond et participer aux nombreux ateliers mis en place : matchs réduits, ateliers techniques et stands ludiques, à l’instar des quiz sur la pratique de l’arbitrage et de la prévention des blessures chez les féminines.

Par le biais de ce rassemblement, le District a également souhaité mettre la lumière sur la Coupe du Monde Féminine 2019. Avant le top départ de cette compétition, le 7 juin prochain au Parc des Princes, un concours d’affiches a été lancé, il y a quelques semaines, invitant alors l’ensemble des clubs du département ayant des sections féminines à mettre à l’honneur le mondial féminin et les footballeuses tricolores. Les associations sportives ayant travaillé sur le projet ont proposé une ou des affiches qui ont été exposées ce dimanche 14 avril et soumises aux votes des participantes. Enfin, une seconde animation permettait d’adresser des messages de soutien et d’encouragement aux joueuses de l’Equipe de France : vidéos qui seront prochainement disponibles sur le site web et les réseaux sociaux du District.

Jouer, s’amuser, s’informer étaient donc les maîtres-mots de cette matinée qui s’est clôturée de la meilleure des façons avec la distribution d’un goûter ainsi que des cadeaux souvenirs pour l’ensemble des joueuses. Les mamans sont, quant à elles, reparties avec une rose en guise de remerciement pour leur participation. Ce grand rassemblement était donc l’occasion de faire participer ces femmes, de les écouter et de leur présenter différents rôles auxquels elles peuvent, bien évidement, prétendre au sein des clubs.

Puis, cet exceptionnel Fillofoot, festif et convivial, a ensuite laissé place à la finale départementale de la Coupe des Hauts-de-Seine U16F. Une finale qui a opposé la Salésienne de Paris à l’A.S. Bourg-la-Reine. Au terme d’un match animé et bouillonnant, notamment grâce à l’ambiance mise par les supporters des deux camps, ce sont les joueuses de la Salésienne qui ont remporté, ce dimanche, le trophée de la « Paris Ladies Cup », en s’imposant 5 buts à 3.

A en croire les réactions des participantes et du public, l’opération séduction semble avoir porté ses fruits et a connu un franc succès, comme l’ont d’ailleurs rappelé Messieurs François CHARRASSE, Président du District et Philippe GERARD et Marie DEL PUPPO, Représentants de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. L’évènement s’est d’ailleurs déroulé sous les yeux de certains membres du Comité Directeur, à savoir Messieurs Gérard DELORME, Vice-Président délégué, Alain VIAUD et Jean-François DUNATTE, Vice-Présidents, Jean-Pierre SABANI, Secrétaire Général adjoint, Farid GUERFI, Représentant des Éducateurs, Rafik MASMOUDI, Représentant du Corps Médical, Bernard MEUNIER, Trésorier  Général,  et Louis-Gaston PAYET, Représentant des Arbitres venus assister à cette matinée.

Le District remercie particulièrement M. Jean-Louis BROST, Secrétaire Général, pour nous avoir permis de trouver un accord avec le département. De plus, nous tenions à remercier M. Gaye DOUCOURE du Racing Club de France Colombes pour la mise à disposition de ses éducateurs, de ses joueuses et de l’ensemble de ses bénévoles. Remerciement également aux 10 arbitres féminines ayant officié sur les terrains et aux différents membres de la Commission de Féminisation (Lucie BLANCAL, Stéphane BOURREAU, Nordine CHAIB, Aurélie COUTRON, Gaye DOUCOURE, Valérie HILLEVOUAN, Eric JITIAUX, Kévin LABONNE, Gérard TARDY, Frédéric ROUBEAU, Nelson VIEIRA), de la Commission Foot Educatif (Stéphanie LAM, Alan GELIN DEVISE, Bernard FERGAN, Ianis FERKELI), des membres de la Commission Médicale et de la C.D.A, sous la houlette de leur Président, Pierre HAIRABEDIAN, présents pour l’encadrement et l’animation des ateliers, sans oublier l’apport de la Commission Technique (Morgane BRILLAUX, Didier TARDIVEAU), des salariés et des services civiques du District 92 pour la préparation de cette journée et leur venue sur les terrains.

Enfin, un grand merci aux joueuses et leur maman ainsi qu’aux clubs pour leur implication et leur présence. Le ballon rond n’est pas seulement réservé aux hommes et cette matinée n’a fait que confirmer ce constat. Chaque femme peut y trouver sa place en s’investissant sur et dehors des terrains.

Le prochain rassemblement Fillofoot se tiendra le 19 mai, au stade Maurice Hubert, à Rueil-Malmaison, sous l’égide du club support de la J.S. Suresnes.

 

Par Perrine CARBILLET, Service Civique.

Articles les plus lus dans cette catégorie