
Sensibilisation à l’arbitrage et à la prévention des blessures chez les U13 F : une première pour le District 92
Publié le 26/02/2019
Le constat est sans appel : les jeunes joueuses ne connaissent pas les règles du jeu.
Certaines jouent au football depuis longtemps, sans réellement en connaître les lois. C’est pourquoi, la Commission de Féminisation, avec la participation de la Commission Départementale de l’Arbitrage ainsi que la Commission Départementale Médicale, a donc souhaité inverser cette tendance en proposant un tournoi de sensibilisation à l’arbitrage et à la prévention des blessures. Le programme fut riche en contenus : alternances de matchs, atelier d’échauffements et d’étirements, séance vidéo et mise en pratique sur le terrain de l’arbitre assistant.
Ce samedi 23 février de 8h30 à 13 heures, 9 équipes étaient présentes (Asnières F.C, Boulogne Billancourt A.C, Bourg la Reine A.S, Gennevilliers C.S.M, Neuilly Olympique, Paris C.A, Racing Colombes 92, Ruel Malmaison F.C et Salésienne de Paris) et 1 équipe absente, non-excusée malgré leur engagement (JS Suresnes).
Pas moins de 90 joueuses, âgées de 12 à 13 ans, se sont donc données rendez-vous sur les installations du club Rueil-Malmaison F.C, au Stade du Parc afin de perfectionner leurs connaissances en arbitrage et à la prévention des blessures. Un secteur qui séduit peu mais qui est pourtant primordial à la pratique sportive.
.
Ce tournoi, organisé pour la toute première fois par le District des Hauts-de-Seine de Football, sous l’impulsion de la Commission de Féminisation et en collaboration avec la Commission Départementale de l’Arbitrage et la Commission Départementale Médicale, a permis de sensibiliser les participantes aux règles du jeu, tout en les faisant réfléchir sur les bons comportements à avoir sur les terrains.
Quatre actions simultanées étaient proposées aux 9 équipes présentes ce jour :
1. Les équipes se sont rencontrées lors de matchs, sans classement.
2. D’autres ont suivi une sensibilisation à l’arbitrage, animée par Lucie BLANCAL et Gérard TARDY. En faisant preuve de beaucoup de pédagogie, ces deux formateurs se sont appuyés sur des vidéos interactives portant sur les lois du jeu.
3. D’autres étaient à la touche, avec 8 arbitres féminines officielles du District afin d’apprendre l’utilisation du drapeau ainsi que les gestes et les placements adéquats à avoir sur le terrain, accompagnés par 3 formateurs, José DAS NEVES, Yannick RIOU et Olivier RENARD.
4. D’autres équipes se sont échauffées et étirées dans le but de prévenir les blessures de la cheville et du genou. Dirigé par le Docteur Rafik MASMOUDI, animateur de la Commission Départementale Médicale et Gaye DOUCOURE, membre de la Commission Technique, cet atelier avait pour but de prévenir les joueuses contre l’augmentation des blessures à travers des séries d’exercices spécifiques.
Destiné à promouvoir l’arbitrage, l’objectif principal de cette matinée a été atteint, si l’on en juge la réaction de l’éducateur du club de Neuilly Olympique : « c’est très important d’effectuer cette sensibilisation, dès leur plus jeune âge, afin que les joueuses comprennent chaque prises de décisions lors des matchs », affirme Antoine LOHEZIC. Cet évènement a donc démontré toute son importance. M. François CHARRASSE, Président du district ne pouvait malheureusement pas être présent, mais les nombreux élus du District présents Mrs Gérard DELORME, Vice-Président Délégué, Jean-Louis BROST, Secrétaire Général, Jean-Pierre SABANI, Secrétaire Général Adjoint et animateur de la Commission de Féminisation et des membres du Comité Directeur Farid GUERFI, Représentant des Educateurs, Rafik MASMOUDI, Représentant du corps médical et Louis-Gaston PAYET, Représentant des Arbitres au Comité Directeur espèrent que l’ensemble des participantes en ont tiré les bons enseignements.
Ce rassemblement 100 % féminin s’est ensuite achevé par les discours de Messieurs Jean-Louis BROST, Secrétaire Général du District et d’Olivier GODON, Adjoint au Maire de Rueil-Malmaison chargé de la politique sportive de la ville, qui a, entre autre, souligné « l’importance d’être confronté à l’arbitrage. C’est quelque chose de compliqué mais qui est essentiel pour le football et pour le sport en général » avant que Mrs Gérard DELORME, Jean-Louis BROST, le docteur Rafik MASMOUDI, et Farid GUERFI, aient entamé la remise des récompenses pour chacune des participantes : distribution des diplômes et des trophées, gratifiant l’investissement des joueuses et d’un goûter et de nombreux goodies à l’effigie de la Coupe du Monde Féminine 2019.
Comme l’a souligné M. BROST, le District des Hauts-de-Seine de Football tient à remercier tout particulièrement les « 9 clubs présents ainsi que leurs éducateurs et éducatrices et surtout, un grand bravo à vous, les filles, parce que vous avez fait le spectacle ». De plus, nous tenons également à remercier le club accueillant F.C Rueil-Malmaison et la ville de Rueil-Malmaison pour la mise à disposition de ses installations ainsi que les membres de la Commission de Féminisation présents (Lucie BLANCAL, Valérie HILLEVOUAN, Jean-Pierre SABANI, Nelson VIEIRA, Nordine CHAIB et plus particulièrement Stéphane BOURREAU pour toute son implication à l’organisation de cette matinée), de la Commission Technique (Gaye DOUCOURE), de la Commission Départementale de l’Arbitrage (Pierre HAIRABEDIAN (Président de la C.D.A) ainsi que Gérard TARDY, José DAS NEVES, Yannick RIOU et Olivier RENARD), l’ensemble des arbitres féminines (Lamia BOUZALMAD, Mathé-Anaïs DOUMBIA, Léna EDOUARD, Kamare HAZGUER, Déborah DEFELICE, Rouguy DIALLO, Loubna HARROUCH et Ouahiba IRBAH OULALDJ), les services civiques du District (Perrine CARBILLET et Senad SMAILJI) ainsi que Margaux ELIES du club de Rueil-Malmaison F.C et l’ensemble des bénévoles présents pour leur investissement et leur implication sur cette matinée.
Comptant bien moins d’adhérentes que d’adhérents, cette journée était également l’occasion de mettre en lumière l’arbitrage féminin et d’attirer, qui sait, des joueuses à porter la tenue d’arbitre et le sifflet.
Perrine Carbillet, service civique