Stéphane Bourdil (Montrouge FC 92) : « L’état d’esprit est là mais le corps ne suit plus »

Publié le 29/01/2021

À quelques jours du 6ème tour de Coupe de France face au FC Saint Brice (R1), Stéphane Bourdil, entraineur des Seniors R1 du Montrouge FC 92, a répondu à nos questions.

Mardi 19 janvier dernier, le gouvernement et la FFF ont autorisé la reprise de la Coupe de France pour les clubs amateurs. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

« Deux sentiments nous animent. D’une part la surprise au vu de la situation sanitaire et des restrictions depuis le confinement, et d’autre part l’envie de renouer avec le football et la compétition. C’est notre passion et on est vraiment en manque. »

Avec le couvre-feu à 18 h sur l’ensemble du territoire, comment préparez-vous la rencontre ?

« On n’a pas le choix, les joueurs bossent ou étudient la semaine. Les séances collectives se font obligatoirement le samedi et dimanche. La semaine on propose aux joueurs des séances athlétiques individuelles. De toute façon la préparation est tronquée, on s’adapte à la situation en proposant une programmation en phase avec les conditions actuelles. »

Après une dernière rencontre qui date du mois d’octobre, dans quelle condition sont vos joueurs ?

« C’est le point noir, les joueurs ne sont pas prêts… Même si on a proposé un programme athlétique individuel à chaque joueur pendant le confinement et maintenu des séances pendant la période décembre / janvier, on est tous atteint mentalement par ce COVID. Les joueurs doivent se retrouver physiquement savoir gérer les trajectoires de balles, anticiper et répéter les courses avec et sans ballon…  Des automatismes sont à recréer pour nos phases offensives. L’état d’esprit est là mais le corps ne suit pas, réhabituer les joueurs aux efforts et contre efforts demande une préparation plus longue. »   

Vous avez déjà affronté St Brice en championnat au mois d’octobre dernier. Vous basez vous sur cette rencontre pour préparer votre match ou celle-ci, au vu des derniers mois, est totalement obsolète ?

« On a appris de ce match. Mais franchement même si le match d’octobre fait peut-être parti de cette saison, les conditions actuelles font que ce match ne sera pas du tout pareil. »

A quel type de match vous attendez-vous ?

« J’espère qu’on aura un match disputé et rempli d’émotions, avec du jeu et du plaisir. Ça changera du quotidien depuis le début du COVID. On sait qu’on est attendu. On va tout faire pour gagner comme à chaque match. Le MFC 92 n’a jamais été au 7ème tour de CDF, on veut écrire une nouvelle page de l’Histoire du club. » 

Le 7ème tour de Coupe du France, un objectif du club

Interrogé par la Ligue de Paris IDF après le 5ème tour de la compétition au mois d’octobre dernier, et quelques jours seulement avant l’arrêt de l’activité, le Président du Montrouge FC 92, François Tessier avait déjà fixé un objectif : « J’ai demandé au coach de miser aussi sur la Coupe de France cette année. Et ça a l’air de fonctionner. Ce que j’aimerais, c’est atteindre au moins le 7ème tour. On va y aller pas à pas. Si on parvient à passer le prochain tour, recevoir une équipe de National serait une belle fête autour du club en espérant qu’on puisse accueillir du public. »

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie