Soirée percutante et pleine d’humour pour parler du sexisme dans le sport

Publié le 23/05/2019

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations sexistes dans le sport, le District des Hauts-de Seine de Football a organisé, via sa Commission de Féminisation, ce vendredi 17 mai et en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine (C.D.O.S.) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S), un apéro-théâtre. Retour sur cette soirée humoristique et décalée, pleine d’intelligence et sans langue de bois ! 

En allant à une représentation théâtrale sur le sexisme dans le sport, on ne s’attendait pas à se marrer. C’est pourtant par le rire que le trio « les Zôtesses », du collectif Sang Mêlés, dénonce le sexisme ambiant dans le sport, en détournant les clichés.

Nous le savons, la première difficulté du sport féminin est tout simplement d’exister dans l’espace médiatique : comme l’ont rappelé « les Zôtesses », les compétitions sportives féminines ne représentent que 18 % des retransmissions télévisuelles et radiophoniques. Et même lorsque les médias se saisissent de ce sujet, le traitement peut encore parfois laisser à désirer. Et si l’on inversait les rôles ?

Mélangeant chants, sketchs et danses, à la fois insolents et pertinents, ce collectif a détourné les clichés, le temps d’une soirée. « Les Zôtesses » ont, par exemple, joué les commentatrices lourdauds d’un 110 mètres haies ou d’un 50 mètres nage libre masculins vantant les tenues et les attributs des rugbymans. Des propos déplacés qui font sourire mais qui rappellent pourtant une réalité, celle du sexisme ordinaire dont souffrent les sportives.

Les comédiennes ont également fourni, à la soixantaine de personnes présentes dans la salle, des astuces de training et des slogans pour vaincre le machisme. De quoi questionner et toucher un public constitué de joueuses, de joueurs, d’éducatrices, d’éducateurs, de dirigeants mais aussi d’élus et membres du District des Hauts-de-Seine, désireux de revenir, suite à la représentation, sur cette thématique encore bien trop présente dans le sport.

Puis, à l’issue de ce débat et pour clôturer cette soirée, l’ensemble des participants se sont retrouvés autours d’un buffet afin de passer un moment convivial.

Le District des Hauts-de-Seine de Football tient à remercier le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, mais aussi et surtout, la troupe « les Zôtesses » pour leur show chargé d’énergie et d’humour qui, nous en sommes sûrs, a permis de marquer les esprits. Le District 92 remercie aussi les joueurs, éducateurs et dirigeants des clubs pour leur présence ainsi que Messieurs François CHARRASSE, Président du District, Alain VIAUD, Vice-Président, Jean-Louis BROST, Secrétaire Général, Jean-Pierre SABANI, Secrétaire Général adjoint, Rafik MASMOUDI, Représentant du Corps Médical, Bernard MEUNIER, Trésorier Général et Louis-Gaston PAYET, Représentant des Arbitres venus assister à cet apéro-théâtre.

Remerciements également aux membres de la Commission de Féminisation (Aurélie COUTRON, Nordine CHAIB, Valérie HILLEVOUAN, Eric JITIAUX, José MARTINS DAS NEVES, Frédéric ROUBEAU, Gérard TARDY), à l’ensemble des commissaires (Fabrice BORDET, Jean DIAS, Boubakar HAMDANI, Annie LEGRAS, Rabah MATILI, Christian STRINATI et Christian PORNIN) et aux salariés du District (Perrine CARBILLET, Mélanie D’ANDRADE, Oliver GIACHINO, Sandrine LOUCHEZ et  Didier TARDIVEAU) pour leur venue.

Contact Association Sangs Mêlés

Par Perrine CARBILLET, Service Civique

Articles les plus lus dans cette catégorie