Service Civique : focus sur le CSM Puteaux

Publié le 05/01/2021

Pour la troisième saison consécutive, le District des Hauts-de-Seine de Football dispose de l’agrément collectif permettant d’accueillir des volontaires civiques dans tous les clubs. Focus sur le service civique et son tuteur du CSM Puteaux.

Présente-toi en quelques mots

« Bonjour, Gabet Glody, 24 ans, je suis titulaire d’un Bac pro commerce. Je joue au football depuis tout petit dans plusieurs clubs de la région parisienne. J’ai déjà évolué dans un club du 92, en U17 à l’ACBB et je suis heureux de retrouver le département des Hauts-de-Seine. »

Pourquoi avoir choisi le Service Civique et dans quel club se déroule ce dernier ?

« Après des études dans le commerce, je souhaite me réorienter et j’envisage de travailler dans le sport. Le Service Civique dans une association sportive comme un club de football me permet de débuter un nouveau projet professionnel. Mon Service Civique se déroule au CSM Puteaux Football où je suis aussi joueur. L’objectif est de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une association mais aussi le système sportif français avec les différentes formations et métiers. »

Quelles sont tes missions au sein du club ?

« J’ai débuté mon Service Civique début novembre avec dans un premier temps la découverte du fonctionnement d’une association : la partie administrative (comité directeur, secrétariat …), la partie technique (responsable technique, de catégorie, éducateurs…), la gestion des équipements, la laverie, la buvette…. Je joue au foot depuis longtemps mais je n’avais jamais imaginé l’envers du décor et les nombreuses missions pour gérer un club au quotidien.

Pour ma part, mes missions s’organisent autour du projet de développement du football féminin. Le club a obtenu le label féminin la saison dernière et l’objectif est de poursuivre la structuration du pôle féminin et la fidélisation des joueuses. Avec le confinement et la mise en place du protocole sanitaire, l’activité du club a été réduite mais avec mon tuteur nous réfléchissons aux différentes actions à proposer à la direction du club pour promouvoir le football féminin à Puteaux : organisation de journées portes ouvertes en liaison avec les écoles et le service jeunesse de la mairie, organisation d’un tournoi de fin de saison, améliorer l’accueil et l’encadrement des filles au stade… ».

 


Yann le THUAUT, quel est votre rôle en tant que tuteur ?

« Mon rôle est d’accompagner le volontaire dans ses missions et son parcours citoyen. Je le guide et je le conseille sur ses missions dans le cadre de son service civique mais aussi dans son projet de vie. »

Comment se déroule l’accompagnement d’un Service Civique ?

« Il est important, dans un premier temps, de définir en concertation avec le volontaire ses missions et son champ d’action. Ensuite, il faut construire un échéancier sur chaque action et effectuer des réunions régulièrement pour assurer le suivi des projets.

En fonction des missions, le volontaire collabore avec différentes personnes du club (membres du Comité de Direction, éducateurs, dirigeants, parents …) ce qui est enrichissant pour le volontaire grâce à de nombreux échanges. »

Après ce premier mois de fonctionnement, comment se déroule la collaboration ?

« Le contexte actuel, avec le confinement et le protocole sanitaire, a entrainé un fonctionnement à distance avec le volontaire. Heureusement, les moyens de communication modernes nous permettent d’échanger par téléphone et par mail.

La collaboration est limitée compte tenu de l’activité restreinte du club mais cela n’empêche pas la réflexion sur certains projets que nous espérons pouvoir mener à bien en 2021… ».

Sur quels projets avez-vous travaillé avec le Service Civique ?

« Nous avons, dans un premier temps, fait découvrir au volontaire le fonctionnement interne de l’association en présentant les différents acteurs du club et leurs missions.

Puis, nous avons évoqué les missions liées au projet de développement du football féminin ainsi que le projet de vie du volontaire. »

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie