Retour sur la réunion Sport Adapté

Publié le 04/03/2021

En cette période d’arrêt des activités, il est judicieux de profiter de ce temps pour réfléchir sur le Football de demain. C’est pourquoi la Commission des Nouvelles Pratiques du District des Hauts-de-Seine de Football a organisé, le samedi 6 février dernier, une réunion avec les membres de la Commission, les clubs du District 92 et la Fédération Française du Sport Adapté.

12 clubs ont répondu à l’appel du District des Hauts-de-Seine. Le Président du District 92, François CHARRASSE, a ouvert la séance en remerciant la Commission des Nouvelles Pratiques pour l’organisation de cette réunion et pour leurs actions menées envers les clubs. Il en a également profité pour remercier ces derniers pour leur présence.

Le Docteur Rafik MASMOUDI a introduit la réunion en insistant sur l’importance  du sport-santé et sur la nécessité de rendre accessible la pratique aux personnes en situation de diabète, d’obésité tout en prenant bien en compte la situation sociale et sanitaire.

Le CTD DAP, Charles MORISSEAU, a ensuite fait un état des lieux sur la pratique du sport adapté sur le le territoire du District 92. Il a rappelé que le club devait être un lieu de vie, appelant à renforcer l’inclusion et à sensibiliser l’intégration des personnes en situation de handicap.

Sébastien PESSOA, animateur de la Commission des Nouvelles Pratiques, a présenté les nouvelles pratiques du Football en insistant particulièrement sur le Football en marchant et sur le Foot à 5 qui sont les pratiques les plus adéquates pour le Football adapté.

Alexandre PEREIRA, CTF de la Ligue Ile de France de Sport Adapté, a pris la parole pour expliquer ce qu’était le sport adapté tout en conseillant aux clubs de participer à des formations afin d’acquérir des compétences pour intervenir auprès de personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou souffrant de troubles psychiques.

Enfin, les clubs qui étaient présents ont pu faire part de leurs impressions sur le sport adapté, notamment ceux accueillant déjà des personnes en situation de handicap : « Plaisir, sourire, progrès et assiduité » sont les points positifs à souligner pour cette pratique.

Le Secrétaire Général, Jean-Pierre SABANI, a clôturé la réunion en remerciant chacun des participants ainsi que les clubs qui n’étaient pas présents lors de la réunion mais qui ont pris du temps pour participer à l’état des lieux.

Intervenants :
DISTRICT DES HAUTS-DE-SEINE DE FOOTBALL
François CHARRASSE, Président
Jean-Pierre SABANI, Secrétaire Général
Rafik MASMOUDI, Représentant du Corps Médical
Farid GUERFI, Représentant des Éducateurs
Charles MORISSEAU, CTD DAP
Mahaut CROISÉ, Service Civique
Sébastien PESSOA, Animateur de la Commission des Nouvelles Pratiques

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU SPORT ADAPTÉ
Éric POQUET, Membre Commission Régionale de Football Sport Adapté
Alexandre PEREIRA, CTF Ligue Ile de France Sport Adapté
Marc POUILLY, Stagiaire Ligue Ile de France Sport Adapté

CLUBS PRÉSENTS
La Salésienne de Paris, Sèvres FC 92, Asnières FC, CA Paris 14, USA Clichy, Courbevoie Sport Football, Paris Pouchet, FC Chaville, Olympique de Neuilly, Paris XV Futsal, AS Bourg La Reine et FC Rueil Malmaison.

Par Mahaut CROISÉ, Service Civique

Documents joints à l'article

Bilan réunion Sport Adapté

Articles les plus lus dans cette catégorie