Retour sur la formation des Référents Arbitres

Publié le 22/04/2020

Samedi 14 mars dernier, avant les mesures de confinement très strictes auxquelles nous allions devoir faire face, la Commission Départementale pour la Promotion de l’Arbitrage (C.D.P.A.) du District de football des Hauts-de-Seine a organisé, dans le cadre de ses missions, une formation des référents arbitres club. 15 clubs étaient représentés, 3 absents dont 1 excusé. Cette matinée fut instructive et riche en échanges (partage d’expériences).

Après l’accueil des participants par un petit déjeuner, le déroulé ainsi que les objectifs de la matinée sont présentés par Éric Billault (Responsable de la formation des arbitres, Vice-Président de la C.D.A.) et Jérôme Dron (Animateur de la C.D.P.A.), entourés de Pierre Hairabedian, Président de la Commission de District de l’Arbitrage (C.D.A.), de l’aide précieuse de Gérard Tardy, secrétaire de la C.D.A. et de Fouad Mouhassel, membre de la C.D.A.

Après le mot de bienvenue et d’encouragement de François Charrasse, Président du District des Hauts-de-Seine de Football, la formation a pu débuter pour développer les missions des référents arbitres.

  • Identifier les rôles
  • Définir les actions
  • Se connaître et créer un réseau

Les participants ont été réunis par groupe de travail avec 3 ou 4 personnes par table.

Les stagiaires ont eu 10 minutes de conversation afin de présenter leur voisin.

Des ateliers de réflexions sont mis en place. Chaque groupe échange et réfléchit sur les missions du référent arbitre club, le recrutement de nouveaux arbitres et la fidélisation des arbitres encadrés par les intervenants, Eric Billault et Jérôme Dron au travers de la diffusion d’informations à l’aide d’une présentation et de vidéos mis à disposition des participants.

Chacun est venu tout à tour présenter ses idées et le travail qu’il a réalisé par son groupe.

Après de nombreux échanges sur ces différents ateliers, une petite pause bien méritée, nous attendait.

Nous reprenons les travaux en fixant les prochains objectifs notamment sur les dates à venir importantes et un retour sur tout ce qui a été dit et appris durant la formation. Enfin, en guise de conclusion, la parole est donnée à chacun dont il ressort une très grande satisfaction de tous les participants, ce qui enchante les intervenants et les encourage à réitérer une nouvelle formation à la prochaine rentrée.

Projets pour l’avenir :

  • organiser une ou plusieurs sessions de formation arbitre « auxiliaire » (arbitre bénévole club central et assistant),
  • mettre systématiquement en copie les clubs de toutes les correspondances envoyées aux arbitres (convocation stage, dossier de renouvellement, rappels divers…),
  • réactiver le tournoi éducateurs / arbitres initié par Jean-Louis Brost, Secrétaire Général du District 92,
  • éditer un annuaire des arbitres (à accès limité),
  • mettre en place des séances d’entrainement physique pour les arbitres.

Il est 12h30, la parole est donnée à Monsieur Pierre Hairabedian, Président de la C.D.A., qui encourage les participants dans leur mission au sein de leur club.

Enfin, Eric Billault et Jérôme Dron clôturent la formation en remerciant tous les participants de cette belle matinée de travail et de collaboration.

Revivez cette formation en images.

Jérôme Dron, Animateur C.D.P.A.

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie