Réflexion sur les calendriers : les clubs au cœur du processus

Publié le 10/04/2025

Lundi 7 avril dernier, le District des Hauts-de-Seine de Football a accueilli la première réunion de son groupe de travail consacré à la réflexion sur le calendrier des compétitions pour la saison 2025-2026. Objectif affiché : associer les clubs au processus afin de proposer une organisation des compétitions plus en phase avec les réalités du terrain.

Réunis autour de Jean-Pierre Sabani, Secrétaire Général du District 92 et animateur de la Commission Centrale des Compétitions Départementales (C.C.C.D.), les représentants de clubs et membres du Comité Directeur ont partagé leurs constats, difficultés et pistes d’amélioration.

Une attente forte : un calendrier mieux adapté à la vie des clubs

La réunion s’est ouverte par un tour de table, permettant à chacun de présenter les problématiques rencontrées cette saison. Parmi les retours les plus fréquents : un début de championnat jugé trop tardif, des compétitions mal synchronisées avec les vacances scolaires, des soucis d’alternance pour les clubs disposant de peu d’installations, ou encore une surcharge de matchs certains week-ends.

Plusieurs participants ont également souligné le fait que la saison se terminait trop tôt par rapport à la fin de l’année scolaire. Des propositions ont ensuite émergé : harmoniser le calendrier avec celui de la Ligue ou encore programmer les tours de cadrage de la Coupe dès le début de saison.

Un fonctionnement à repenser pour plus de fluidité

Jean-Pierre Sabani a pris le temps de rappeler les enjeux logistiques et réglementaires entourant l’élaboration des calendriers : engagement des clubs sur l’extranet de la Ligue, validation des classements, création des alternances avec les autres districts franciliens, … Autre élément à prendre en compte dans la création des calendriers, le manque d’installations ou le partage de ces dernières avec un autre club, deux éléments à regarder en priorité. Des éléments souvent méconnus mais cruciaux dans la construction des compétitions.

Il a également évoqué un projet structurant : rapprocher, dès 2025-2026, la Commission du Football Éducatif (U6 à U13) et la C.C.C.D. (U14 à Anciens), aujourd’hui encore trop cloisonnées. L’objectif : améliorer l’harmonisation globale du calendrier départemental.

Un travail collaboratif qui se poursuit

Une proposition de calendrier général a été soumise aux participants comme base de réflexion. Ce document a permis d’ouvrir un temps d’échange riche en idées, qui se poursuivra lors de prochaines rencontres qui, espérons le, réunirons plus de participants. L’ambition du District est claire : bâtir des compétitions lisibles, cohérentes et construites avec et pour les clubs.

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie