Lancement du FAFA Emploi 2023-2024

Le volet Emploi du FAFA est lancé pour la saison 2023-2024 ! Retrouvez toutes les informations nécessaires pour constituer votre demande de subvention !

Mis en place par la Fédération Française de Football, le dispositif Emploi du Fonds d’aide au football amateur destiné aux clubs pour la saison prochaine ouvre ce lundi 6 février 2023. Tout ce qu’il faut savoir.

Dispositif de soutien réservé aux clubs, le Fonds d’aide au football amateur (FAFA) sur la thématique de l’Emploi, mis en place par la FFF, démarre pour la saison sportive 2023-2024.

Un lancement anticipé par rapport aux trois autres thématiques du FAFA (équipements, transport et formation) qui s’explique par la spécificité des démarches à effectuer. Dans le cadre d’une demande d’aide de financement à la création d’emploi, les clubs doivent la faire remonter à la FFF, de manière informatique, deux mois avant la date d’embauche du ou de la salarié(e). 

Le Fonds d’aide au football amateur, sur la thématique de l’Emploi, permet aux clubs amateurs de créer un poste autour de trois profils suivants :

  • Responsable sportive/sportif
  • Responsable administrative/administratif
  • Responsable administrative/administratif et sportive/sportif

Cette saison, le dispositif voit ses modalités financières adaptées aux aides de l’Agence Nationale du Sport avec un accompagnement des clubs subventionnés sur trois saisons mais également un montant de l’aide adapté à la situation des clubs, permettant ainsi l’aide d’un maximum d’entre eux.

Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif et à se rapprocher de leur District et de leur Ligue pour être accompagnés dans le montage du dossier. Les clubs pourront faire leur demande via l’outil dédié, accessible depuis Footclubs, dès le 1er mars 2023.

CAHIER DES CHARGES DU DISPOSITIF

Vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans un projet de création d’un emploi au sein de votre club ? Visionnez le webinaire dédié à cette thématique en cliquant ici (nécessite Teams) et/ou téléchargez le support de présentation

Contact départemental FAFA:

Kévin CHASSON – Directeur administratif adjoint

01.41.16.55.06 – contact@district-foot92.fff.fr

Intervention Cécifoot au Racing Club de France

Suite au succès de l’intervention Cécifoot organisée au mois de janvier dernier sur les installations du Sèvres FC 92, c’était au tour des U11F et U13F du Racing Club de France de découvrir cette pratique. À travers différents ateliers préparés par leurs éducateurs, et grâce aux conseils de Demba SIDIBE, joueur de l’équipe de France de Cécifoot présent pour l’occasion, les participantes ont pu s’essayer à cette discipline.

Après un début d’après-midi consacré à une présentation du Cécifoot aux encadrants du club (explication des règles, présentation du matériel etc…), les éducateurs ont ensuite pris la direction du terrain pour préparer des ateliers, auxquels les enfants ont pu participer sous les conseils et les démonstrations de Demba.

Malgré la difficulté de maintenir sa concentration suite à la perte de repères visuels, les filles se sont rapidement prises au jeu, chacune à leur manière, en communiquant à leur façon, en se lançant des défis. C’est cette bonne volonté de la part des coachs comme des joueuses qui a permis de faire ressortir les nombreux avantages du Cécifoot : la capacité à prendre des informations autrement que par le regard, ou encore la confiance développée avec ses coéquipiers.

Le District des Hauts-de-Seine de Football remercie le Racing Club de France pour son accueil et sa participation à l’évènement, le Comité Départemental Handisport du 92 pour son aide, et Demba pour avoir donné de son temps et partagé son expérience en tant que joueur professionnel handisport à ces jeunes joueuses du Racing.

La prochaine intervention Cécifoot aura lieu à l’ACBB le mercredi 8 mars prochain.

L’inclusion par le sport, priorité du District des Hauts-de-Seine de Football

Retour sur la réunion de mi-saison des délégués

Samedi 4 février dernier, la commission des délégués a organisé, au siège du District 92 à Courbevoie, une réunion de mi-saison destinée aux délégués départementaux.

Après une ouverture de la réunion par le Président François CHARRASSE, les participants ont pu assister à une intervention de Charles DELAVAULT, délégué à la Ligue de Football Professionnelle (L.F.P.) passé par le District des Hauts-de-Seine de Football et la Ligue de Paris IDF, venu partager son expérience.

La parole fut ensuite confiée à Gérard DELORME, Vice-Président délégué du District, pour une présentation du déroulé de la matinée. Une matinée qui débute par un point administratif effectué par Claude BAULAY, animateur suppléant de la commission, qui effectue un bilan des effectifs de cette saison, des désignations, indisponibilités, déconvocations et rapports.

Ce rappel administratif effectué, la parole est rendue à Gérard DELORME pour un récapitulatif sur la feuille de route de la commission autour de plusieurs thématiques comme la réunion mensuelle, le procès-verbal hebdomadaire et mensuel ainsi que la mise à jour de certains documents.

Après une courte pause, les participants ont repris place pour une intervention de Rafik MASMOUDI, Trésorier adjoint du District 92 et représentant médical au Comité Directeur, venu effectuer une présentation sur la commotion cérébrale et la conduite à adopter pour un délégué.
Thème majeur de la politique médicale fédérale, la commotion cérébrale est trop souvent méconnue dans le football. La sensibilisation des différents acteurs du jeu fait partie des missions que se fixe le District 92.

Jean-Pierre SABANI, Secrétaire Général du District, a ensuite pris la direction des opérations pour une séquence consacrée au Futsal et à ses spécificités. S’en est suivi un temps d’échange, animé par Fabrice BORDET, durant lequel les participants ont pu revenir sur les différentes problématiques rencontrées en ce début de saison.

Cette réunion, riche en échanges et en informations a été clôturée par le Président François CHARRASSE. Un rassemblement qui a permis à tous de faire un bilan du début de saison et de se projeter sur la fin de l’exercice 2022-2023.

Découvrez cette réunion en images.

Par Claude BAULAY, Animateur suppléant de la Commission des Délégués

PRÉSENCES :

  • François CHARRASSE, Président du District 92
  • Gérard DELORME : Vice-Président délégué
  • Jean-Pierre SABANI : Secrétaire Général
  • Jean-François DUNATTE : Vice-Président
  • Rafik MASMOUDI : Trésorier Général adjoint
  • Fabrice BORDET : Membre du Bureau
  • Charles DEVLAVAULT : Délégué à la L.F.P. (invité)
  • 13 délégués du District 92 présents

Le Comité Départemental Olympique et Sportif recrute

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (C.D.O.S. 92) recherche un.e agent de développement à temps plein (C.D.I.).

Le ou la salarié.e sera force de proposition et aura en responsabilité les missions suivantes :

  • Mission « inclusion »
  • Mission « sport, santé et bien être »
  • Mission « éducation et citoyenneté »
  • Mission « sport et professionnalisation »

Découvrez la fiche de poste complète.

Formation régionale Arbitre Futsal

La Ligue de Paris Ile-de-France organise, les 17-18-19 et 20 février prochain, une Formation Initiale en Arbitrage Futsal régionalisée.

Cette formation débutera le vendredi 17 février, à 18h30 au siège de la Ligue de Paris (5, place de Valois 75001 Paris), et se poursuivra, les samedi 18 et dimanche 19 février, à Asnières S/Seine.

L’examen écrit clôturant cette formation aura lieu le lundi 20 février à 19h00 au siège de la Ligue.

Challenges du Football Educatif Masculin : tirage au sort du 3ème tour

La Commission du Football Éducatif Masculin vous propose de retrouver les tirages au sort ainsi que tous les documents utiles au bon déroulement du 3ème tour des différents Challenges. Les rencontres se dérouleront le samedi 11 février prochain.

Cliquez sur les logos des compétitions pour accéder aux tirages au sort.

Retour sur la formation référents en arbitrage

Samedi 28 janvier dernier, la section « Promotion de l’Arbitrage » de la Commission Départementale de l’Arbitrage a organisé, dans le cadre de ses missions, une formation des référents-arbitres destinée aux clubs du District des Hauts-de-Seine de Football.

Malgré le peu de retour des clubs, 7 clubs seulement étaient représentés dont 1 absent, la décision a été prise de maintenir cette formation. Cette matinée fut instructive et riche en échanges notamment en partage d’expérience. Merci et bravo aux clubs de Vanves Expograph, Chaville FC, Boulogne-Billancourt AC, Racing Club de France, Villeneuve-la-Garenne et Puteaux CSM pour leur participation.

Après l’accueil des participants à 8h30 autour d’un petit déjeuner, une présentation du déroulé ainsi que des objectifs de la matinée est effectuée par Jérôme Dron, animateur de la section et Adrien Rogel, arbitre régional, formateur, observateur, accompagnés d’Hassane Dkhissi, arbitre régional, formateur de notre District et avec la participation de notre jeune arbitre de la FFF, Amara Koné, formateur.

Après quelques mots de bienvenue, les stagiaires se présentent tour à tour.

La formation a pu débuter à 9h15 pour développer les missions des référents-arbitres.

  • Identifier les rôles
  • Définir les actions
  • Se connaître et créer un réseau

Les participants sont réunis par groupe de travail.

Les ateliers de réflexions sont mis en place. Chaque groupe échange et réfléchi sur les missions du référent-arbitre, le recrutement de nouveaux arbitres et la fidélisation des arbitres au travers différents supports mis à disposition des participants.

Une phase de réflexion qui s’accompagne par une phase de restitution, chacun venant tour à tour présenter ses idées devant les autres stagiaires.

Après de nombreux échanges sur les différents ateliers, des objectifs sont fixés, notamment sur les dates importantes à venir et un retour est effectué sur les principales notions abordées à l’occasion de cette belle matinée de formation.

En guise de conclusion, la parole est donnée à chacun. Une grande satisfaction générale ressort de cette demi-journée de formation. Un succès qui enchante les intervenants et les encourage à réitérer une nouvelle formation la saison prochaine, en espérant une participation plus nombreuse des clubs.

Par Jérôme DRON
Animateur de la section « Promotion de l’Arbitrage »

Challenges du Football Educatif Féminin : tirage au sort du 1er tour

La Commission du Football Éducatif Féminin vous propose de retrouver les tirages au sort ainsi que tous les documents utiles au bon déroulement du 1er tour des différents Challenges. Les rencontres se dérouleront le samedi 11 février prochain.

Cliquez sur les logos des compétitions pour accéder aux tirages au sort.

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