« Le Futsal occupe une place à part entière au District »

Publié le 31/01/2018

Alors que l’équipe de France Futsal débute son Euro ce mercredi à 20h45 face à l’Espagne, nous avons interrogé Jean-Pierre SABANI, secrétaire général adjoint du District des Hauts-de-Seine de Football et élu au Collège des autres acteurs du Football de la Ligue du Football Amateur (L.F.A.), sur les chances des français dans la compétition et sur la place du Futsal dans le District des Hauts-de-Seine.

Que pouvons-nous attendre de l’équipe de France Futsal durant cet Euro ?

« Tout d’abord, il faut savoir que l’équipe de France a vu le jour il y a maintenant 20 ans. Depuis sa création, elle n’avait jamais réussi à se qualifier pour la phase finale d’une compétition, que ce soit en Coupe d’Europe ou en Coupe du Monde. C’est donc une première historique pour notre pays. Le premier match de l’équipe de France Futsal sera contre les favoris de ce tournoi, l’Espagne. Cette première rencontre sera un match test afin de jauger le niveau de notre équipe. »

Où se situe l’équipe de France sur un plan européen et mondial ?

« Il est difficile de comparer l’équipe de France avec d’autres pays. Certains, notamment des pays de l’est, ont cette culture du futsal depuis de nombreuses années. C’est le cas par exemple de l’ex Yougoslavie qui est aujourd’hui est découpé en 8 pays où la pratique futsalistique est importante. La France a eu beaucoup de mal à démarrer, mais il y a aujourd’hui une vraie politique fédérale qui nous permet d’avoir une équipe de France Futsal ainsi que des compétitions nationales ce qui pousse les ligues et les districts à développer cette discipline. »

Une compétition qui va donc servir de révélateur pour l’équipe de France et où le District des Hauts-de-Seine sera indirectement représentée.

« Oui, quatre joueurs évoluant au F.C. Acces ont été sélectionnés pour disputer cette compétition. Il faut savoir que le District des Hauts-de-Seine est le district qui propose le plus de manifestations de Futsal. Par le passé, il y avait plus de joueurs issus de clubs du District des Hauts-de-Seine représentés en équipe de France, notamment lors des tours des éliminatoires. Pour cette compétition, on y retrouvera uniquement l’équipe vainqueur de la Coupe Nationale Futsal 2017. « 

Quelle place occupe le Futsal au sein du District ?

« Le Futsal prend une place importante, et ce grâce aux différents Présidents qui ont fait en sorte que cette pratique occupe une place à part entière au District. M. Rémi Colet, ancien Président du District des Hauts-de-Seine, a contribué à l’implantation du Futsal, lorsque j’étais encore en équipe de France, en ouvrant la porte à cette discipline.

M. Pierre Petit a également favorisé le développement de la pratique en instaurant une dynamique au sein du District. Aujourd’hui, le Président François Charrasse, appuyé par les membres du Comité Directeur mais aussi par le département technique du District, œuvre pour le développement du Futsal avec l’existence de différentes compétitions en Seniors mais également dans les catégories Jeunes. Un développement qui pourrait se poursuivre à l’avenir avec la création de compétitions Féminines, et des sections loisirs. »

Quels projets sont à suivre pour le Futsal dans le 92 ?

« Nous sommes dans l’attente de la validation pour l’organisation de la finale 2018 de la Coupe Nationale Futsal qui aura lieu le 19 mai prochain. Si validation il y a, c’est avec grand plaisir que nous nous concentrerons sur l’organisation de celle-ci. Organisation de la finale mais pas seulement. En parallèle de cet événement, le District des Hauts-de-Seine souhaite mettre en avant le Football Féminin et également le sport adapté avec une rencontre de cécifoot. N’oublions pas les finales du Challenge Futsal U12 qui seront programmées sur cette journée du 19 mai qui sera une grande Fête du Futsal. »

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie