Lancement de la 2ème promotion du Pôle Très Jeunes Arbitres
Publié le 09/01/2025
Le District des Hauts-de-Seine de Football a lancé, mardi 7 janvier dernier, la deuxième édition de son ambitieux pôle Très Jeunes Arbitres (TJA), un programme dédié à la formation et à l’accompagnement des jeunes se lançant dans l’arbitrage. Après le succès de la première édition, cette initiative revient avec des objectifs renforcés et une ambition renouvelée de valoriser la fonction d’arbitre au sein du football amateur.
Créé pour sensibiliser les jeunes à la pratique de l’arbitrage dès l’âge de 13 ans, le Projet TJA vise à transmettre les valeurs de respect, de responsabilité et de fair-play qui sont au cœur du sport. En collaborant étroitement avec les clubs du District, ce programme aspire à former la prochaine génération d’arbitres, tout en leur offrant un cadre structurant et enrichissant.
» Le but est ce pôle est avant tout éducatif. On a des joueurs et joueuses qui découvrent le foot à 11 et qui sont, pour la première fois, confrontés à l’autorité représentée par l’arbitre officiel de la rencontre. « explique Aymane THEGAT, responsable du pôle TJA.
« Il vont devoir se mettre à la place d’un arbitre et arbitrer des rencontres de football à 8. Un des autres objectifs est de montrer qu’il y a des perspectives dans l’arbitrage et que l’on peut être à la fois joueur et arbitre. »
La deuxième édition du Projet TJA repose sur un programme pédagogique complet. Les participants bénéficieront de formations théoriques sur les règles du jeu, d’ateliers pratiques sur le terrain, et d’un suivi individualisé pour les accompagner dans leurs premières expériences d’arbitrage.
Par ailleurs, des séances spécifiques seront consacrées à la gestion des émotions et à la communication, deux compétences clés pour un arbitre. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’épanouir dans ce rôle et de développer des compétences utiles à la fois sur le terrain et dans la vie quotidienne.
Le Projet TJA constitue un véritable tremplin pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans le monde du football. De nombreux participants de la première édition sont aujourd’hui engagés comme arbitres officiels, et certains envisagent d’intégrer des formations plus avancées au niveau régional ou national.
Avec cette initiative, le District des Hauts-de-Seine poursuit son engagement en faveur du développement du football et de la formation des jeunes, rappelant que l’avenir du sport repose autant sur les joueurs que sur les arbitres.