La C.D.P.M.E. s’attaque aux problèmes disciplinaires !

Publié le 15/04/2022

Lundi 11 avril le District des Hauts-de-Seine de Football a organisé, à l’initiative de la Commission Départementale de Prévention, Médiation et Education (C.D.P.M.E.), une visioconférence, destinée à tous les clubs ayant une ou plusieurs équipes en championnat U14 et U16, sur la thématique des problèmes disciplinaires rencontrés dans les catégories de jeunes.

Le football, professionnel comme amateur, est parfois sujet à un certain nombre de difficultés. Violences physiques ou verbales, dégradations, racisme, homophobie… les dérapages sont de toute sorte. Les terrains des Hauts-de-Seine n’échappent pas à ces comportements, qui restent heureusement largement minoritaire, notamment dans les catégories jeunes.

Un certain nombre de dossiers disciplinaires ont été traités cette saison par la Commission de Discipline Jeunes. Des dossiers qui concernent aussi bien les joueurs, que les adultes, éducateurs comme dirigeants. Si les causes de ces dérapages sont multiples, le District 92 souhaite identifier et contrôler les facteurs causant ces débordements afin que les rencontres se déroulent dans un climat apaisé.

C’est dans ce contexte et afin de faire face à ces comportements contraires aux valeurs du football, que la Commission Départementale de Prévention, Médiation et Education (C.D.P.M.E), s’est réunie ce lundi 11 avril et a convié les clubs du 92 à participer à un échange.

Un rendez-vous qui a permis aux différents acteurs conviés de faire un point sur les causes de ces problèmes disciplinaires et d’envisager des solutions à mettre en œuvre. 

Parmi les propositions, nous retiendrons par exemple l’idée d’une rencontre entre éducateurs avant les matchs, afin d’aborder les matchs dits “sensibles” dans une meilleure ambiance.
Autre suggestion, la création d’une charte de bonne conduite, créée par les clubs, à destination des éducateurs et des parents. L’aspect des rencontres dites “sensibles” a par ailleurs été évoqué, avec un travail sur l’anticipation de ces dernières.

Cette réunion productive pourra, nous l’espérons, permettre la mise en place, avec l’accord des clubs et des différentes instances, de solutions efficaces et durables pour lutter contre les débordements pendant les matchs de football.

Par Hugo LABBE, Service Civique

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie