Formation Référent Prévention Sécurité : une obligation !

Publié le 16/12/2022

Ce lundi 12 décembre, le District des Hauts-de-Seine de Football a organisé, par le biais de sa Commission Départementale de Prévention, Médiation et Education (C.D.P.M.E.), une nouvelle session de formation pour les Référents Prévention Sécurité (R.P.S.) des clubs altoséquanais.

Dans le cadre du Plan Global de Prévention mis en place il y a quelques années par le District 92, et après une parenthèse de deux saisons à la suite de l’arrêt des compétitions en raison de la COVID, la C.D.P.M.E. a repris les réunions destinées aux R.P.S.

Objectif de ces formations, sensibiliser ces derniers à leurs fonctions liées à la sécurité au sein des clubs afin de minimiser les risques de débordements lors des rencontres.

Pendant près d’1h30, les participants découvrent les missions des Référents Prévention Sécurité mais peuvent également remonter des informations à l’instance sur les différentes problématiques rencontrées autour des terrains.

Après avoir formé près d’une trentaine de Référents Prévention Sécurité lors des 3 réunions animées depuis le début de la saison, la commission organise une session de rattrapage en janvier prochain. À caractère obligatoire, cette formation permet aux clubs de renseigner leur Référent Prévention Sécurité. Une nomination et une formation du R.P.S. qui sont indispensables afin de remplir le dossier d’engagement pour participer aux compétitions nationales, régionales et départementales.

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie