Football et Solidarité

Publié le 30/04/2019

Samedi 27 avril, le District des Hauts-de-Seine de Football a organisé, à l’initiative du Conseil Consultatif Départemental de la Jeunesse (C.C.D.J.), une Journée de l’Amitié et de la Solidarité au stade du Parc de Rueil-Malmaison. Le Football comme moyen d’intégration et de rencontres. C’est pour défendre ces valeurs que le C.C.D.J. a entrepris, il y a 18 mois, la mise en place d’une journée solidaire destinée aux enfants issus de Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (C.A.D.A.).

La journée a débuté tôt pour la cinquantaine d’enfants issus des C.A.D.A. d’Asnières-sur-Seine, de Châtillon et de Nanterre. Alors que certains profitent du premier jour du week-end pour se reposer, eux doivent prendre un car pour une sortie. Après un ramassage organisé par le District, les participants arrivent au stade. Au loin, ils peuvent déjà apercevoir les structures gonflables installées pour l’occasion ainsi que les jeux et ateliers sur les terrains. Passage obligatoire par le club-house pour les enfants qui prennent un petit-déjeuner. Tous sont ensuite répartis dans différentes équipes et reçoivent leur équipement complet pour la journée.

Les enfants des trois centres ayant été mélangés, les débuts sont timides. Très vite, sous l’impulsion des nombreux commissaires venus encadrer cette journée, les participants deviennent moins crispés et les premiers sourires apparaissent sur les visages. Béret, horloge, épervier,… les équipes enchaînent les jeux dans la bonne humeur. Après une petite pause pour reprendre son souffle, direction les structures gonflables qui se dressent un peu plus loin. Tandis que certains s’essayent à la cible géante, d’autres se précipitent dans le château gonflable pour se jeter contre les murs et dans le toboggan.

Après les efforts fournis lors de la matinée, c’est l’heure du repas pour tous les enfants et l’encadrement qui se retrouvent au club-house dans la bonne humeur. Un état d’esprit festif qui a perduré le reste de la journée, et ce, malgré la météo capricieuse de l’après-midi. Entre deux averses, les participants ont pu retourner sur le terrain pour y disputer des matchs et s’exercer sur des ateliers. Un programme malheureusement écourté par la pluie. Qu’importe, direction les tribunes dans un premier temps, puis le club-house pour des jeux et des chansons. Le rassemblement festif s’est terminé par un goûter et la remise des récompenses à l’ensemble des enfants.

Le District des Hauts-de-Seine de Football remercie l’ensemble des commissaires et salariés ayant œuvré à la bonne réalisation de cette action, le club et la ville de Rueil-Malmaison pour la mise à disposition des installations ainsi que l’aide des joueurs U15 présents et des dirigeants et dirigeantes en charge du club-house.

Revivez cette journée en images.

Articles les plus lus dans cette catégorie