Communiqué de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Publié le 11/10/2018

Les violences faites aux femmes sont une triste réalité.
En 2016,123 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire.
En moyenne, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales par an et plus de 93 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol.
Et 25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple !

Ces chiffres graves témoignent pour une mobilisation de l’ensemble de la société contre ces agressions faites aux femmes.
Le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause du quinquennat. Dans ce cadre, le Secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes vient de lancer une campagne de communication visant à changer les comportements.

Cette campagne « Réagir peut tout changer » vise à mobiliser l’ensemble de la société française et plus particulièrement l’entourage et les potentiels témoins. Les clubs sportifs peuvent servir de relais pour cette sensibilisation en évoquant de manière adaptée ce sujet avec leurs licenciés.

C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous vous proposons de nous mobiliser le week-end des samedi 24 et dimanche 25 novembre prochains.

Ainsi :

  • Avant le coup d’envoi des matchs/événements sportifs se déroulant ces jours-là, quelques instants pourraient être dédiés à la sensibilisation des spectateurs (un résumé des éléments clés à communiquer pourra vous être transmis en amont);
  • Un brassard spécifique ou ruban blanc pourrait être porté par les arbitres et capitaines des équipes ce week-end ;
  • Une campagne d’affichage pourra être mise à disposition auprès des clubs, des éducateurs sportifs et arbitres.

Pour toute précision concernant cette opération, réalisée en lien avec Madame Mélanie GIRAUD, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité dans les Hauts-de Seine, vous pouvez contacter Monsieur Philippe GÉRARD, philippe.gerard@hauts-de-seine.gouv.fr.

Articles les plus lus dans cette catégorie