
Christian M’Bouma (U19 Racing Colombes 92) : « On va se battre avec nos armes »
Publié le 23/02/2018
Hyvens Balonga, assistant communication du District des Hauts-de-Seine de Football, a interviewé ce jeudi Christian M’Bouma, éducateur de l’équipe U19 du Racing Colombes 92 (au centre sur la photo), avant les 16èmes de finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole de ce samedi :
Vous vous préparez à rencontrer ce samedi l’équipe U19 des Girondins de Bordeaux qui évolue en Championnat National. Considérez-vous cela comme un « bon » tirage ?
« C’est un tirage difficile. On ne peut pas appeler cela un « bon » tirage dans la mesure où c’est une compétition à élimination directe. Rencontrer une équipe comme les Girondins de Bordeaux, un club historique, qui a dans son équipe des joueurs de qualité et des internationaux U18 et U19 rend le tirage compliqué mais cela reste un beau tirage.
C’est une rencontre qui permet de mettre en valeur nos garçons, mais également le club. »
Vous avez réalisé, tout au long de cette coupe Gambardella, un très beau parcours. Depuis le début de la phase fédérale, vous avez éliminé des équipes évoluant également au niveau régional (A.S Marck, Montrouge F.C 92). Une performance que l’on ne retrouve pas en championnat (10ème de R1 avec 3 matchs de retard). Pensez-vous qu’il que ce parcours en Coupe explique les difficultés en championnat ?
« Forcément puisque avec trois matchs en retard, les calculs ne sont pas à jour. Nous avions déjà trois matchs en retard il y a deux mois. Nous les avons rattrapé, mais continuer l’aventure Gambardella nous encore modifié le calendrier.
Cela est compliqué car il est difficile pour nos gamins de 15, 16 ans qui ne sont pas « programmés », contrairement aux jeunes issus de centre de formation qui sont eux préparés à jouer sur plusieurs tableaux et même à évoluer parfois en équipe supérieure. Ce n’est pas facile pour nos jeunes car aller en 16èmes de finale, je sais que ce n’est pas donné à tout le monde. Après j’estime que lorsque l’on est le Racing, avec tout ce que cela représente au niveau populaire, on se doit de bien figurer dans les compétitions tout en mettant un peu l’accent sur la Gambardella.
Les jeunes peuvent avoir tendance à être moins concernés par le championnat. C’est mon rôle de coach de faire en sorte qu’ils comprennent que le championnat est notre pain quotidien et qu’il faut mettre exactement la même implication sur le championnat. Ce n’est pas toujours un message simple à faire passer d’où nos résultats. On a que 12 points aujourd’hui, mais il y a 3-4 semaines, on avait également 12 points et on figurait bien en championnat. Le fait d’avoir joué les matchs en retard qui ne sont jamais des matchs gagnés nous a mis un peu dans le creux de la vague alors que l’on était plutôt pas mal.
C’est un parcours honorable mais nous n’avons pas d’ambitions cette année si ce n’est se maintenir le plus rapidement possible. Il est vrai que la coupe peut avoir tendance à nous mettre dans le dur en championnat mais j’ai toute confiance en mes garçons pour relever la tête et redresser la barre. »
Les Girondins de Bordeaux occupent le milieu de tableau en Championnat National. Comment abordez-vous ce match particulier ?
« Effectivement c’est un événement particulier, mais on va surtout ne pas changer notre routine car c’est le meilleur moyen de se casser la figure.
Il est vrai que les joueurs ont conscience que c’est un match particulier. C’est les Girondins de Bordeaux et même si nous étions encore en championnat national, ce qui n’est plus le cas depuis 2/3 ans, en raison du découpage géographique c’est une équipe que l’on ne rencontre jamais. On peut également avoir un peu perdu l’habitude de ce type de confrontation.
C’est nouveau, mais nous allons jouer sans pression. On sait que la tâche va être ardue, on va essayer de faire au mieux pour les embêter mais en aucun cas nous allons mettre la pression à nos joueurs. Il ne faut pas c’est le meilleur moyen de faire les choses à l’envers.
Les jeunes sont assez conscient de cela, tout le club est derrière eux nous donc la-dessus on sait qu’on peut mesurer l’importance du match.
Nous n’avons pas de raison de changer notre manière de faire, on s’attend à un match très compliqué et on mettra les ingrédients pour essayer de leurs rendre la tâche difficile et montrer un beau visage du Racing. »
« Les Girondins de Bordeaux se déplacent en région parisienne afin d’affronter un club mythique : Le Racing Colombes 92 ! Sportivement, les marines et blanc seront favoris…» (Site officiel des Girondins de Bordeaux) Qu’en pensez-vous ?
« Oui nous n’avons rien à perdre mais on ne s’avoue pas vaincu, parce que ce serait trop simple de se dire que l’on joue les Girondins de Bordeaux donc on y va avec le dos de la cuillère, non !
On va jouer clairement nos chances, avec nos ingrédients, nos forces et nos faiblesses. Lorsque vous affrontez une telle équipe ou un club de ce standing-là, vous savez que en face il y a des internationaux, des joueurs qui s’entrainent 6 à 7 fois par semaine et bien vous luttez avec d’autres armes. Si nous ne rivalisons pas dans le jeu on mettra d’autres ingrédients pour essayer de rendre ce match le plus compliqué pour les Girondins de Bordeaux.
Ils sont forcément favoris, nos joueurs le savent et c’est le discours que l’on tiendra aussi samedi matin. Ils sont favoris mais la magie ou la beauté de ce sport fait que rien n’est écrit à l’avance.
Avec d’autres ingrédients, avec une envie supplémentaire, un supplément d’âme et avec le soutien que le club va nous apporter on ne sait pas ce qui se passera au bout des 90 minutes.
Alors que si on s’avoue vaincus d’entrée, ça serait leur faciliter la tâche. Bien qu’ils soient supérieurs, on va vendre notre peau « chèrement » et s’ils doivent l’emporter sur le terrain on les félicitera mais on ne va pas se cacher ou simplement s’avouer vaincus cela serait trop réducteur pour nos joueurs et ce serait également leur manquer de respect.
Même si le classement en championnat ne correspond pas à ce qu’on souhaitait en début de saison, je sais que j’ai des garçons qui savent répondre dans l’adversité et qui sont capable d’élever leur niveau sur un match, deux matchs et donc de tenir tête aux Girondins de Bordeaux. Mais on ne nie pas le fait qu’ils soient favoris et que du point pronostics, nous avons une infime chance de passer ce tour là, mais nous allons la jouer à fond.
Et je reprends les termes que vous avez employé, lorsque les Girondins de Bordeaux nous ont qualifié de club mythique. Effectivement, tous les gens qui connaissent le football parisien savent que le Racing est un club mythique mais nous ne sommes pas seulement un passé. On travaille encore, on se bat tous les jours pour redorer ce blason et la Gambardella est aussi une manière de montrer qu’il y a eu un passé au Racing mais il y a encore un présent et on espère un futur.
C’est pour cela que l’on invite les spectateurs à venir car cela va être une fête qui va permettre de montrer que le club existe encore au présent. »
Merci à Christian M’bouma de nous avoir accordé du temps pour cette interview. Le District des Hauts-de-Seine souhaite un bon match aux U19 du Racing Colombes 92 ainsi qu’a son éducateur et l’ensemble de son staff.