Assemblée Générale Ordinaire : des clubs unanimes !

Publié le 11/12/2023

Samedi 9 décembre dernier, le District des Hauts-de-Seine de Football a organisé, à son siège de Courbevoie, sa traditionnelle Assemblée Générale Ordinaire. L’occasion pour le Comité Directeur, de présenter les travaux de la saison 2022-2023 aux clubs et à leurs représentants.

Rendez-vous annuel associatif, l’Assemblée Générale de l’instance a pu débuter après le petit déjeuner d’accueil et l’obligatoire vérification du quorum. Avec 60,4% des clubs présents ou représentés, soit 81% des voix de l’Assemblée, les clubs altoséquanais ont une nouvelle fois répondu largement présents à ce rendez-vous.

Hasard du calendrier, la date de cette nouvelle Assemblée Générale a coïncidé avec le passage de la barre symbolique des 35 000 licences pour le District 92 (35 002 licences au 09.12.2023). Du jamais vu pour le District qui n’avait jamais atteint cette barre sans comptabiliser les clubs parisiens. Une performance des clubs, soulignée par le Président CHARRASSE lors de son discours d’ouverture, réalisée « grâce à votre accueil et à la qualité du travail technique que vous effectuez, … ».

Malgré ces chiffres records quelques points d’alertes, en lien avec l’actualité récente du football amateur, subsistent. « Le problème le plus préoccupant vient des tribunes ou des abords des stades, vous êtes souvent démunis pour les gérer car cela ne relève pas du club. […] Vous êtes aussi de plus en plus confrontés à l’attitude de certains parents qui pensent bien sûr que leur enfant est le meilleur du club et que son éducateur ne comprend rien et j’en passe… ».
Des points relevés par le Président qui feront l’objet dans les prochaines semaines, en ce qui concerne les incivilités sur et autour des terrains, d’une convention quadripartite entre le Procureur de la République, l’Etat, les forces de l’ordre et le District.

L’unanimité à l’ordre du jour

Passé le premier vote de la matinée afin d’approuver le procès-verbal de la précédente assemblée, validé à l’unanimité, la parole est donnée à Jean-Pierre SABANI pour la présentation du rapport d’activité de la saison 2022-2023.
Le Secrétaire Général expose aux représentants des clubs présents les travaux de la saison, épaulé par Fabrice BORDET, Trésorier Général adjoint et représentant des Arbitres au Comité Directeur, ainsi que par Rafik MASMOUDI, Secrétaire Général adjoint et Lucie BLANCAL, membre du Comité Directeur.

Travaux du Comité Directeur et des commissions, effectifs licenciés au District, actions pôle arbitrage et du département technique, tout est passé au crible et détaillé aux clubs ayant fait le déplacement. L’occasion pour le District de revenir sur quelques actions clés de la saison 2022-2023 telles que le déploiement du dispositif Carton Vert sur les critériums U11F et U13F afin de valoriser les bons comportements liés aux valeurs de la Fédération Française de Football.

Au moment de passer au vote, c’est encore une fois à l’unanimité que les clubs valident le rapport d’activité de l’instance. Le volet financier, présenté par Bernard MEUNIER, Trésorier Général, obtient le même plébiscite pour le rapport financier ainsi que pour le budget prévisionnel.

Après les votes, c’est au tour des représentants du Crédit Mutuel, partenaire du District 92 depuis 2018, de prendre la parole. Partenaire historique du monde sportif, le Crédit Mutuel a profité ce rendez-vous pour présenter aux clubs présents l’ensemble des solutions mises en place pour aider et accompagner les associations sportives dans leurs démarches.

La lutte contre les incivilités

La parole est ensuite donnée à M. Manuel YASMINEH, Substitut du Procureur de Nanterre, venu en compagnie de Jérôme COUTARD, Brigadier-chef à la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité.

Une intervention qui a permis aux personnes présentes de découvrir le rôle du Parquet dans la direction des enquêtes, dans la répression et la sanction, mais également le rôle et la responsabilité de chacun dans le mécanisme de signalement.

Une prise de parole qui a également permis de revenir sur le rôle du District et de la Commission Départementale de Prévention, Médiation et Education et sur la nécessité d’avoir un Référent Prévention Sécurité au sein des clubs.

Dernier intervenant de la matinée, Philippe GERARD, représentant des Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), est venu présenter les missions de la SDJES 92, notamment dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques et la collaboration avec l’instance.

Un rassemblement qui s’est terminé, après les remerciements du Président CHARRASSE, autour d’un pot de l’amitié ou tous ont pu profiter de ce moment d’échanges et de partage avant de se replonger dans le quotidien de leur club.

Retrouvez les photos de cette matinée sur notre page Facebook officielle.

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie