40ème anniversaire : discours du Président François CHARRASSE

Publié le 19/10/2021

Le District des Hauts-de-Seine de Football vous propose de retrouver le discours prononcé par le Président François CHARRASSE à l’occasion du 40ème anniversaire de l’instance célébré ce vendredi 15 octobre.

« Bonsoir à toutes et à tous,
Bienvenue au 40 ans de notre instance.

Merci pour leurs présences à :
M. Ahmed BOUAJAJ, secrétaire général de la Ligue
M. Philippe GERARD, représentant de l’état
M. Patrice RODIER, représentant du CDOS 92
MM. les Présidents des districts franciliens : Philippe COLLOT (77), Claude DELFORGE (95), Nasser GAMMOUDI (93), Jean Pierre MEURILLON (78), Claude DEVILLE CAVELIN (91), Denis TURCK (94) et Philippe SURMON (75) et il n’en manque aucun…
Mme et MM. nos partenaires.

Ce traditionnel repas des commissions repoussé deux fois revêt aujourd’hui un caractère exceptionnel puisque notre District fête ses 40 ans,
Devions-nous le fêter ? Nous ne nous sommes même pas posé la question tellement cela nous semblait une évidence ! Je dirais encore plus vu la situation sanitaire qui nous a éloigné les uns des autres
Est-ce l’âge de raison ou celui de la crise de la quarantaine ?
En ce qui concerne votre district je peux vous assurer que c’est l’âge de raison.

Je ne vais pas être trop long sur notre historique car vous avez en votre possession le magazine « spécial 40 ans ». Nicolas que je tiens vivement à remercier pour ce superbe travail vous donnera quelques explications tout à l’heure

En 1980 le District a été déclaré en préfecture, le fonctionnement effectif des districts a débuté en 1981 à Nanterre, au siège de l’ES Nanterre avant d’intégrer le pavillon de l’avenue Joffre…

Il serait beaucoup trop fastidieux de lister tous les changements intervenus grâce aux différents comités directeurs qui se sont succédé pendant ces quarante années.
Juste quelques petits exemples pour en montrer l’évolution :
En 1980 environ 19 000 licencié(e)s 2020 plus de 43 000… avant le départ des clubs parisiens
En 1980 4 commissions de discipline (championnat seniors, coupe, discipline vétérans et CDM et championnat jeunes), 2020 : deux commissions de discipline,
En 1980 2 salariés, 2020 9 salariés…

Lorsqu’en 1980 la Ligue de Paris a décidé de créer les Districts, attribuant les arrondissements parisiens aux Districts limitrophes, pour « désengorger » les compétitions régionales, cette « révolution » ne fut pas forcément bien accueillie. Par exemple les équipes des clubs du sud du département évoluaient souvent avec les équipes des clubs limitrophes des départements voisins (91, 94, 78…). Qui souhaiterait aujourd’hui revenir en arrière ?

Il ne reste plus actuellement dans notre instance que deux bénévoles qui étaient présents en 1980 au district, Michel HERY et moi-même. Ce n’est donc pas sans une certaine émotion que je me souviens des premières réunions au siège de l’ES Nanterre avec les moyens du bord, avant de « traverser la rue » pour siéger dans le pavillon de la place de la boule et enfin acquérir notre siège de Courbevoie.
Comment en fêtant nos 40 ans ne pas évoquer mes prédécesseurs : MM. Pierre SIROT, Gérard MAILLARD, Rémy COLE, et Pierre PETIT qui ont avec leurs équipes construit notre instance.
J’ai aussi une pensée émue pour celles et ceux qui nous ont quittés et qui ont œuvré au sein de notre district au cours de ces 40 ans. Avec une pensée toute particulière pour Louis Gaston PAYET qui nous a quitté récemment.

Bien évidement mes remerciements vont aussi à tous les élus, commissaires, salariés et partenaires qui au cours de ces quarante années ont façonné notre instance pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

Les membres du comité directeur ont décidé de fêter dignement cet anniversaire certes avec un peu de retard mais vu les circonstances mieux vaut tard que jamais, un anniversaire avec un chiffre rond ça ne se rate pas.
Comme cela se fait dans les familles nous avons décidé de réunir toutes les « branches » de notre football altoséquanais : les représentants des 40 premiers clubs au sens du numéro d’affiliation, les commissaires, les élu(e)s, les formateurs, les délégués, les observateurs, nos partenaires et nos salariés
Un grand coup de chapeau à Alain VIAUD qui de main de maitre a organisé cette soirée, épaulé par le secrétariat et notre chargé de communication et de développement. Je ne vous cache pas qu’Alain ne m’a pas tout dit et que donc je vais aussi découvrir certains éléments de cette soirée…

Vous toutes et tous œuvrez sans compter votre temps pour que notre instance, dans les 28 commissions qui la compose, fonctionne au service des clubs, un grand merci, merci aussi à vos compagnons et compagnes qui acceptent vos absences au service du football altoséquanais.

Merci aussi à Céline, Margot, Sandrine, Charles, Fabien, Kévin, Nicolas, et Yssouf emmené par notre directeur Adrien, notre équipe de salariés qui sait allier professionnalisme et bénévolat dans la bonne humeur.

Et enfin merci à l’équipe d’élu(e)s du comité directeur qui est à mes côtés sans faille dans la convivialité et l’échange d’idées afin que le paquebot qu’est notre district vogue vers ses 50 ans dans la sérénité et le modernisme.

Je suis extrêmement fier et encore plus ce soir de présider ce beau district maintenant quarantenaire.

Comme l’a écrit Grégoire Lacroix : « du passé on peut faire soit un boulet que l’on traîne, soit une accumulation de vécus sur laquelle on grimpe pour voir l’avenir », Vous imaginez bien de quel côté nous nous dirigeons.

Vive le Football et vive le District des Hauts de Seine !  »

François CHARRASSE

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie