Réunion de sensibilisation à la lutte contre les incivilités et remise des récompenses du Challenge Fair-Play

Publié le 19/03/2018

Samedi 3 mars 2018 a eu lieu la réunion de sensibilisation à la lutte contre les incivilités. Un rassemblement qui a eu lieu au complexe nautique de l’île Monsieur à Sèvres.
Cette réunion, initiée par le District des Hauts-de-Seine de Football, avait pour but de réunir les Présidents de clubs, les Référents Prévention Sécurité (R.P.S.) ainsi que les représentants des différentes mairies du département par le biais des élus aux sports, des élus à la sécurité et des directeurs des sports.
26 clubs et 8 mairies ont répondu présents à l’appel du District.

Pierre-Alexis LATOUR, Inspecteur Jeunesse et Sports à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.) a ouvert cette réunion en présentant le déroulé de la matinée avant de céder la parole Christine JACQUEMOIRE, directrice de la D.D.C.S.

Secrétaire Général de la Ligue de Paris Île-de-France et référent sécurité au niveau régional, Ahmed BOUAJAJ a également pris la parole et a tenu à souligner l’importance d’une bonne relation entre les clubs et leurs collectivités mais également avec les forces de l’ordre.

« Un District n’a pas juste pour vocation à organiser et à gérer les compétitions. Il est de par ce sport populaire qu’est le football un acteur de relations sociales, de mixité culturelle et il est souvent le reflet des difficultés rencontrées dans la société » a ensuite rappelé François CHARRASSE, Président du District des Hauts-de-Seine de Football. « Le District poursuit sa lutte contre les violences et les incivilités. En effet nous nous sommes dotés d’un autre type de formation, la formation des Référents Prévention et Sécurité. Ces formations ont été assurées bénévolement par les membres de la C.D.P.M.E. ». Un travail de formation particulièrement bien suivi par les clubs puisque, depuis le début de la saison, pas moins de 64 R.P.S. ont été formés. Un record !

Philippe GERARD, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale s’est chargé de présenter la « cellule de veille et de prévention dans le sport » avant de céder la parole à Jérôme COUTARD, Brigadier-chef de la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité (D.T.S.P.), qui a présenté la « Méthodologie de l’alerte et du signalement » dans le cadre de la gestion des matches sensibles.
Après ces deux présentations, Alain PROVIDENTI, Président de la Commission Régionale de Prévention, Médiation et Éducation (C.R.P.M.E.), a pris la parole afin d’insister sur  l’importance de la prévention.

Une présentation du plan de formation des « Référents Prévention Sécurité » mis en place par la Commission Départementale de Prévention, Médiation et Éducation (CDPME) du District de football a été ensuite effectuée par Boubakar HAMDANI, animateur de la commission, avec l’intervention de deux Référents Prévention Sécurité venu partager leur expérience sur le terrain.

Une première partie de matinée qui s’est terminée par un moment d’échanges entre les représentants des collectivités et les autres participants autour des rôles et missions de chacun dans le cadre du Plan de Prévention contre les incivilités.

Après ce moment d’échanges et avant le cocktail de clôture de cette matinée, les vainqueurs de l’édition 2016-2017 du Challenge Fair-Play mis en place par le District 92 ont pu recevoir leurs récompenses. C’est ainsi que les neuf clubs présents ont reçu un diplôme ainsi qu’une dotation en matériel.

Retrouvez la liste des clubs récompensés :

Seniors :
• Excellence : Saint-Cloud F.C
• 1ère division: Montrouge F.C 92
• 2ème division : Ville d’Avray U.S
• 3ème division : Petits Anges 7ème Paris

U19 :
• Excellence : Issy les Moulineaux F.C.
• 1ère division : Colombienne E.S
• 2ème division : Meudon A.S

U17 :
• Excellence : Montrouge F.C 92
• 1ère division : Pitray Olier Paris J.S.C.
• 2ème division : Petit Anges 7ème Paris

FUTSAL :
• Excellence : Le Kameleon
• 1ère division : Paris XVII Pouchet C.S. (absent).

Articles les plus lus dans cette catégorie