Les Référents Sécurité à Clairefontaine

Publié le 18/05/2017

Dans le cadre de la lutte contre les incivilités et la violence dans notre sport, le district des Hauts-de-Seine de football, le Préfet des Hauts-de-Seine et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.) ont une nouvelle fois réuni, samedi 19 mars, les présidents et les référents prévention sécurité pour une réunion exceptionnelle à Clairefontaine.

Après le stade de France le 31 janvier 2015, c’est un autre lieu hautement symbolique du football français, le centre technique national du football à Clairefontaine, qui a accueilli les présidents et référents prévention sécurité des clubs affiliés au district des Hauts-de-Seine de football.

Au programme de ce nouveau rassemblement, un premier bilan du plan global de prévention et son application au sein du district, un rappel du dispositif de lutte contre la violence et les incivilités dans les stades mais également quelques éclaircissements quant aux missions du référent prévention sécurité au sein des clubs. Cette matinée a également été l’occasion de récompenser les vainqueurs de l’édition 2014-2015 du Challenge Fair-play mais aussi les neuf clubs ayant reçu le label « Tous Prêts » pour leurs opérations en relation avec l’Euro 2016.

Les participants à cette réunion ont pu redécouvrir le dispositif de lutte contre la violence et les incivilités dans les stades mis en place sur le département depuis 2002. Un dispositif né de la collaboration entre le district des Hauts-de-Seine de football, la Préfecture des Hauts-de-Seine, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.) et la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine. Un dispositif qui fonctionne comme le montre le bilan chiffré présenté par le Brigadier-chef Jérôme Coutard, référent police à la D.T.S.P. 92, avec des résultats plutôt encourageants avec seulement 27 interventions pour la saison dernière, sur près de 500 rencontres par week-end.

Un retour sur la mise en place du plan global de prévention et son application au sein du District a également été effectué par Georges-Henri Pige, animateur de la Commission Départementale de Prévention Médiation et Education (C.D.P.M.E.). Accompagnement des clubs, classement de rencontres dites « sensibles », mise en place de référents prévention sécurité, désignation de délégués officiels, formation de délégués clubs, les actions effectuées par cette commission depuis sa création sont nombreuses. Une commission qui va désormais être en charge de la formation des référents prévention sécurité, véritable relai des clubs au sein du dispositif de lutte contre la violence. Ces derniers ont d’ailleurs pu en avoir un échantillon avec la présentation de leur rôle au sein du club. Des référents qui seront désormais identifiables grâce au brassard qui leur a été remis à cette occasion et qui pourront s’appuyer sur le vadémécum qui leur a été également donné pour remplir leur fonction.

Ce rassemblement à Clairefontaine a également été l’occasion pour le District de récompenser les 10 clubs vainqueurs de l’édition 2014-2015 du Challenge Fair-play. Des clubs qui, en plus de leur trophée, ont également reçu une dotation pour équiper leurs joueurs et leur encadrement. Des récompenses également pour les clubs ayant participé à l’appel à projet dans le cadre de l’opération « Tous Prêts ». Les neuf clubs ayant proposé une animation en relation avec l’Euro 2016 ont chacun reçu une dotation d’un montant de 1000 € pour l’organisation de celle-ci.

Une matinée qui s’est terminée par un apéritif déjeunatoire et une visite complète de la résidence et des vestiaires de l’équipe de France. Plus d’images.

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie