La Commission de District de l’Arbitrage (C.D.A.) du 92 organisait, jeudi 14 septembre dernier, sa traditionnelle réunion de rentrée des Arbitres. Un rassemblement synonyme de début de saison qui s’est déroulé à la Maison de l’Europe à Rueil-Malmaison.
Une réunion qui a débuté par un hommage avec le respect d’une minute de silence en mémoire de Jean-Alexandre TCHENQUELA, arbitre de 25 ans, décédé quelques heures auparavant.
Le Président de la C.D.A.92, Pierre HAIRABEDIAN, a ensuite ouvert les débats en effectuant un retour sur la saison écoulée et sur les principaux évènements qui ont eu lieu. L’occasion pour lui de revenir sur les stages Seniors et J.A.D., les tests théoriques et physiques, les 3 formations initiales, la Filière Arbitrage Régionale, le Futsal, les guides,… des animations mises en place au sein du District et mettant en valeur l’arbitrage des Hauts de Seine.
Gérard Tardy, dorénavant assisté de Daniel BELMONTE, a ensuite pris la parole et a effectué des rappels administratifs en insistant particulièrement sur la communication avec la C.D.A. et le District, en rappelant à tous de mettre en copie la C.D.A. pour les correspondances envoyées au secrétariat (secretariat@district-foot92.fff.fr) via l’adresse « arbitres@district-foot92.fff.fr ».
Eric BILLAULT, responsable de la formation, est quant à lui intervenu pour expliquer les changements minimes mais importants sur les lois du jeu. Il a insisté notamment sur la mise en place du carton blanc sur tous les matchs U15 et sur la vérification des licences dématérialisées (Footclubs-Compagnon, listing Footclubs, …). Il a également détaillé le nouveau test physique TAISA dont l’épreuve aura lieu le jeudi 5 octobre prochain au stade Gabriel Péri de Nanterre.
Fabrice BORDET, assisté cette saison par Bertin CYPRIEN pour les désignations Seniors a exprimé ses attentes et est revenu sur les difficultés rencontrées en ce début de saison où trop peu d’arbitres ont renouvelé leur dossier dans les temps.
Bertin CYPRIEN, responsable de la section Futsal a lui expliqué les formations à venir avec la prochaine session de formation initiale et les changements imposés du test physique futsal.
Les observateurs seront désignés cette saison par Alexandre SIMON et Olivier RENARD. Ils feront le maximum afin que les arbitres reçoivent rapidement leur rapport dans les 15 jours suivant la rencontre. Un tableau de répartition des observateurs selon les catégories a ensuite été présenté aux participants.
Jérôme DRON et Cédric QUENU sont ensuite intervenus pour l’U.N.A.F.92. L’amicale se tient à disposition de ses adhérents qui en aurait besoin pour la rédaction des rapports ou pour les accompagner devant les instances.
Gérard DELORME, Vice-Président délégué du District des Hauts-de-Seine, a pris la parole. Après avoir excusé le Président François CHARRASSE retenu professionnellement, il a insisté sur le déploiement et l’utilisation de la F.M.I. pour la saison 2017-2018.
Jean-Louis BROST, Secrétaire Général du District des Hauts-de-Seine mais aussi membre de la C.D.A.92, a rappelé le soutien du Comité Directeur à tous les arbitres et est revenu sur les premières semaines de septembre. Un début de saison marqué par la mise à l’honneur des Arbitres major de promotion 2016-2017 lors de la Soirée des AS. Il s’est également réjoui de la réussite du tournoi U17/U19 à l’UrbanSoccer de Meudon, qui a rassemblé de nombreux éducateurs et arbitres. Un tournoi qui sera renouvelé tous les ans à l’occasion du premier samedi du mois de septembre.
Le mot de la fin est revenu au Président de la C.D.A., Pierre HAIRABEDIAN, qui a clôturé la réunion non sans remercier le club de Rueil-Malmaison et son Président Olivier GUESNON pour le prêt gracieux de la salle et en encourageant les arbitres pour cette nouvelle saison en souhaitant la venue de tous lors des prochains tests physiques (05/10) et théoriques (07/10).
Le secrétaire de la C.D.A.92, Gérard TARDY