Covid-19 : Protocole des compétitions et report de rencontres à partir du 24 janvier (MaJ 02/02/2022)

Publié le 02/02/2022

Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est désormais appliqué sur notre territoire (décret officiel) pour les personnes de 16 ans et plus. En conséquence, le protocole des compétitions départementales et régionales évolue (MaJ le 02/02/2022), ainsi que celui de demande de report de rencontres pour cas de covid. A compter du 2 février 2022, un nouveau protocole sanitaire est mis en place.


Extrait du nouveau protocole :

Principes fondamentaux

Le présent protocole a été construit dans le but d’adapter les modalités d’organisation des entrainements/matchs au contexte de la pandémie du Covid-19 en s’appuyant sur plusieurs principes fondamentaux, dans le respect des dispositions légales et recommandations gouvernementales en la matière.

Il s’applique aux compétitions suivantes :

  • Championnats Régionaux et Départementaux
  • Coupes nationales pour les rencontres organisées par les ligues
  • Coupes régionales et départementales

Ce protocole s’impose à tous les acteurs des compétitions avec ou sans passage au vestiaire visées ci-dessus et prend effet à compter du lundi 24 janvier 2022.

A partir du moment où le stade a fait l’objet d’un classement en établissement recevant du public (ERP) par son propriétaire, le contrôle du Pass Vaccinal ou du Pass Sanitaire sont obligatoires selon les dispositions prévues par la loi récemment promulguée.
Il est conseillé aux clubs de se rapprocher de leur mairie pour savoir si l’enceinte a fait l’objet d’un classement ERP.

Définition du PASS SANITAIRE ET DU PASS VACCINAL

La présentation du Pass Vaccinal est obligatoire pour toutes les personnes majeures et pour les mineurs âgés d’au moins 16 ans, comme prévu dans la loi.
Pour que le PASS VACCINAL soit valide lors du contrôle, il y a 3 possibilités :

  • Soit présenter un schéma vaccinal complet ;
  • Soit présenter un certificat de rétablissement de la covid-19.
  • Soit présenter un certificat de contre-indication à la vaccination covid.

Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du Pass Vaccinal, sera possible jusqu’au 15 février, pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose.

La présentation du Pass Sanitaire est quant à lui obligatoire pour toutes les personnes mineures de 12 à 15 ans comme prévu dans la loi.
Pour que le PASS SANITAIRE soit valide lors du contrôle, il y a 4 possibilités :

  • Soit présenter un schéma vaccinal complet ;
  • Soit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h (avant le contrôle d’avant match) ;

La problématique de la faisabilité des tests et de l’obtention des résultats doit être pris en compte le plus tôt possible par les clubs pour s’assurer que les résultats seront obtenus au plus tard H-2 avant le coup d’envoi du match.

  • Soit présenter un certificat de rétablissement de la covid-19 ;
  • Soit présenter un certificat de contre-indication à la vaccination covid.

Le contrôle se fait en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers avec les applications « TousAntiCovid Verif » ou « TAC Verif ».


 

 

Pour toute information supplémentaire, merci de bien vouloir prendre contact avec le référent covid départemental.

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie