Journée des Féminines : le Football Féminin fête sa Coupe du Monde !
Publié le 15/06/2023
La saison 2022-2023 des Féminines s’est clôturée sous le soleil et la bonne humeur au FC de Garches-Vaucresson. Plus de 700 personnes, joueuses, bénévoles, encadrants et parents étaient réunis ce samedi 10 juin au Stade Haras Lupin à Vaucresson à l’occasion de la Journée des Féminines.
Journée référente des actions menées chaque année par le District 92 pour le développement du football féminin, cette opération s’inscrit également dans la continuité du projet « Toutes Foot » promue par la FFF.
Ce nouveau dispositif vise à augmenter le nombre de pratiquantes et à favoriser la mixité dans la prise de responsabilité. Cela fait partie d’un des axes de travail du District 92, qui met le développement du football féminin au cœur de son projet.
La journée du 10 juin a mis à l’honneur la Coupe du Monde Féminine de Football. Pour la préparation du défilé, le District 92 a attribué en amont un pays participant à chaque club. En soutien à l’Equipe de France Féminine de Football, un défilé des nations a été organisé sur la musique de la Coupe du Monde avant le fameux Clapping géant.
Tout au long de la journée, les participantes issues de 20 clubs différents ont pu aussi s’exercer à la pratique du foot au cours de différents ateliers.
Sur le terrain renommé « Festival Foot », les joueuses ont participé à des ateliers de sensibilisation au cécifoot, aux gestes qui sauvent et à l’arbitrage. C’était également l’occasion pour elles de découvrir les nouvelles pratiques ( foot en marchant, golf foot, …) ou de jouer au foot à travers des ateliers ludiques (Lobed, Cibles géantes, …) . Le Programme Educatif Fédéral était également proposé avec le P.E.F. des Légendes.
Du côté des terrains renommés « M.A. Katoto et P.Peyraud Magnin », joueuses ayant jouées dans des clubs altoséquanais, les clubs se sont affrontés lors de matchs de 15 min à 5 vs 5.
Enfin à partir de 13 h sur le terrain « H.Renard » , les finales U15 F, U18 F et Seniors F se sont successivement déroulées.
Par ailleurs, le « Club des dirigeantes » tout nouvellement créé avait installé un stand pour permettre aux femmes présentes sur la Journée de venir se renseigner sur les différents rôles, les différentes missions qui sont possibles d’être exercés dans un club ou au sein d’une instance. Les femmes souhaitant s’investir se sont vues remettre un t-shirt « Dirigeante » confectionné pour l’occasion.
Cette journée clôture joyeusement et en nombre la saison des féminines et introduit parfaitement la Coupe du Monde féminine de Football.
Retrouvez toutes les photos de cette Journée des Féminines sur notre page Facebook officielle.
Par Rébéca BOLCATTO