Retour sur la formation référents en arbitrage
Publié le 02/02/2023
Samedi 28 janvier dernier, la section « Promotion de l’Arbitrage » de la Commission Départementale de l’Arbitrage a organisé, dans le cadre de ses missions, une formation des référents-arbitres destinée aux clubs du District des Hauts-de-Seine de Football.
Malgré le peu de retour des clubs, 7 clubs seulement étaient représentés dont 1 absent, la décision a été prise de maintenir cette formation. Cette matinée fut instructive et riche en échanges notamment en partage d’expérience. Merci et bravo aux clubs de Vanves Expograph, Chaville FC, Boulogne-Billancourt AC, Racing Club de France, Villeneuve-la-Garenne et Puteaux CSM pour leur participation.
Après l’accueil des participants à 8h30 autour d’un petit déjeuner, une présentation du déroulé ainsi que des objectifs de la matinée est effectuée par Jérôme Dron, animateur de la section et Adrien Rogel, arbitre régional, formateur, observateur, accompagnés d’Hassane Dkhissi, arbitre régional, formateur de notre District et avec la participation de notre jeune arbitre de la FFF, Amara Koné, formateur.
Après quelques mots de bienvenue, les stagiaires se présentent tour à tour.
La formation a pu débuter à 9h15 pour développer les missions des référents-arbitres.
- Identifier les rôles
- Définir les actions
- Se connaître et créer un réseau
Les participants sont réunis par groupe de travail.
Les ateliers de réflexions sont mis en place. Chaque groupe échange et réfléchi sur les missions du référent-arbitre, le recrutement de nouveaux arbitres et la fidélisation des arbitres au travers différents supports mis à disposition des participants.
Une phase de réflexion qui s’accompagne par une phase de restitution, chacun venant tour à tour présenter ses idées devant les autres stagiaires.
Après de nombreux échanges sur les différents ateliers, des objectifs sont fixés, notamment sur les dates importantes à venir et un retour est effectué sur les principales notions abordées à l’occasion de cette belle matinée de formation.
En guise de conclusion, la parole est donnée à chacun. Une grande satisfaction générale ressort de cette demi-journée de formation. Un succès qui enchante les intervenants et les encourage à réitérer une nouvelle formation la saison prochaine, en espérant une participation plus nombreuse des clubs.
Par Jérôme DRON
Animateur de la section « Promotion de l’Arbitrage »