Remise des accréditations aux éducateurs Seniors D1 et U18 D1

Publié le 14/03/2022

Ce samedi 12 mars, l’ensemble des éducateurs intervenant en championnat Seniors D1 et U18 D1 étaient conviés, à l’initiative de la commission du Statut des Educateurs, à une réunion au siège de l’instance. Objectif de ce rassemblement, effectuer un rappel du statut des éducateurs et remettre une accréditation au responsable d’équipe, désigné par son club, encadrant en Seniors D1 et U18 D1.

Après une présentation des membres de la commission du Statut des Educateurs, un rappel du travail de cette dernière est fait aux éducateurs présents, notamment sur l’application du statut des éducateurs et le contrôle de la présence des éducateurs désignés sur le banc lors des matchs de D1 U14, U16, U18, Seniors.

Les participants ont ensuite pu assister à une présentation du dispositif d’accréditations en Seniors D1 et U18 D1 avec une explication sur les tenants et aboutissants de ce dernier (voir ci-dessous).

La réunion s’est terminée par la remise des précieux sésames à l’ensemble des éducateurs présents qui ont pu étrenner ces derniers dès la journée de championnat du lendemain. La commission du Statut des Educateurs remercie l’ensemble des éducateurs présents ainsi que le Comité Directeur du District 92 pour avoir permis la mise en place de cette action sur ces deux championnats.

Revivez cette réunion en images.



Christian PORNIN, animateur de la commission du Statut des Educateurs et Président de l’Amicale des Educateurs de Football (AEF92) revient sur cette remise d’accréditations.

Pourquoi la création d’un badge éducateur ?

La création d’un badge « EDUCATEUR » est pour moi, une volonté de VALORISER la fonction de l’éducateur. Nos éducatrices et nos éducateurs ont un rôle essentiel dans le CLUB. Ils sont, aux côtés des dirigeants, les seuls à bien connaître les joueurs et leurs familles, remplissant ainsi un rôle social déterminant pour le football, mais surtout pour la ville, pour la société.

Les éducateurs sont formés pour remplir leurs tâches, leurs missions. Le statut des éducateurs a permis de faire progresser le niveau de jeu en imposant un diplôme à la personne responsable sur le banc. Cette accréditation à pouvoir conduire une équipe est une reconnaissance de leurs compétences.

Qu’attend la commission de cette opération ?

Notre constat à la commission du Statut des Educateurs est qu’il y a des imperfections à l’obligation de l’encadrement dans quelques clubs. Ce tour de cou va nous aider de résoudre cela en permettant :

  • Identifier l’éducateur au bord du terrain. Montrer celui qui dirige l’équipe, qui est formé et désigné par sa compétence et son diplôme.
  • Lutter contre les « prêts de noms ».
  • Faciliter la tâche de l’arbitre pour reconnaître celui qui est habilité à communiquer et être debout dans sa zone technique.
  • S’assurer de la présence à chaque match sur le banc de la bonne personne, l’arbitre est chargé de ce contrôle comme garant de la feuille de match.
  • D’avoir la licence et le diplôme adapté pour chaque éducateur.

VALORISER nos EDUCATEURS est notre volonté pour que nos rencontres quels que soient les enjeux puissent se dérouler en toute quiétude et avec des hommes et des femmes formés et diplômés à la tête des équipes.

Quel message souhaitez-vous adresser aux éducateurs ?

Merci à vous tous, pour le travail que vous faites. Avec vous, nous avancerons dans le bon sens, avec la volonté de vous voir EXEMPLAIRES dans vos attitudes et comportements. La VALORISATION de votre COMPETENCE sera encore plus grande si vous montrez du calme de la maitrise dans votre coaching hebdomadaire.

L’AEF 92 est aussi là pour vous aider et vous accueillir pour franchir des étapes et vous accompagner si vous en estimez le besoin.

Par Nicolas Alméras

Articles les plus lus dans cette catégorie